Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pour son premier match de l’automne, l’Argentine balaie l’Italie

Pour son premier match de l’automne, l’Argentine balaie l’Italie

Dans les médias des deux pays, le match a été présenté comme un duel à distance entre les deux entraîneurs, ex-moitiés d’ouverture et anciens coéquipiers des Pumas à la fin des années 90 : Gonzalo Quesada, à la tête de l’Italie pour une saison. , et Felipe Contepomi, qui a succédé à Michael Cheika après la quatrième place des Argentins lors de la dernière Coupe du Monde.

Car les deux hommes, très proches dans la vie, ont réalisé une saison 2024 exceptionnelle avec leur équipe : lors du dernier Tournoi, les joueurs de Quesada ont réalisé la meilleure performance depuis l’admission de l’Italie dans le cercle fermé des Six Nations (deux victoires, deux défaites et un match nul). ) tandis que les Pumas réalisent le meilleur Rugby Championship de leur histoire en battant successivement la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie.

Mais ce samedi à Udine, les Argentins, collectivement plus précis et bien plus efficaces dans les zones de ruck, ont infligé une lourde défaite (50-18) à leurs « cousins ​​» italiens, comme les appelait Contepomi avant le match, évoquant les liens entre les deux pays.

Capuozzo est sorti avec une commotion cérébrale

Après avoir perdu son joueur vedette et homme en forme du moment, l’ailier du Stade Toulousain Ange Capuozzo, sorti avec une commotion cérébrale à la 7ème minute de jeu après avoir mis la tête dans le mauvais sens en taclant « El Toro », le pilier droit Joël Sclavi, les Italiens ont fait illusion jusqu’à la mi-temps, en rentrant aux vestiaires avec seulement sept points de retard (17-10) après avoir encaissé deux essais (Mallia et Bertranou).

Mais en deuxième période, l’accumulation des fautes techniques, le manque de vitesse, les difficultés à la sortie du camp et les retards systématiques sous les ballons hauts les exposèrent aux contre-attaques argentines qui marqueront cinq nouveaux essais (Sclavi, Albornoz, Cordero, Alemanno, Delguy).

En l’absence de plusieurs de leurs cadres, comme Pablo Matera suspendu, Santiago Chocobares blessé ou Mattéo Carreras, tout juste devenu père, les Argentins, sans sortir le grand jeu, ont été opportunistes et réalistes pour infliger une neuvième défaite consécutive à L’Italie, la plus grande des confrontations entre les deux pays. Une contre-performance, malgré les intentions de ses joueurs, que Gonzalo Quesada avait anticipé avant la rencontre en expliquant que, contrairement aux Argentins qui jouaient le Rugby Championship il y a moins de deux mois, son équipe, réunie pour la première fois depuis juillet, manquait d’automatisation.

Quitter la version mobile