ENQUÊTE EXCLUSIVE – L’objectif israélien d’éliminer le Hamas continue d’être perçu comme justifié par une majorité de Français, révèle un sondage Ifop réalisé pour le Crif. De par ses positions, La France insoumise divise plus que jamais.
L’offensive israélienne à Rafah – notamment les images de morts et de blessés dans l’incendie d’un camp de déplacés suite à un bombardement de Tsahal fin mai – et la décision du procureur de la Cour pénale internationale d’émettre des mandats d’arrêt contre plusieurs Israéliens Les dirigeants, y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu, n’ont pas provoqué un renversement de l’opinion publique. C’est l’un des principaux enseignements d’une enquête réalisée les 11 et 12 juin par l’Ifop pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) selon laquelle Le Figaro révèle en exclusivité.
Ainsi, huit mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque du groupe terroriste contre l’Etat hébreu le 7 octobre, 30 % des personnes interrogées éprouvent de la « sympathie » pour Israël. Un chiffre en hausse de sept points par rapport à la dernière vague de l’enquête, en avril. Entre ces deux dernières vagues, les Français ont voté aux élections européennes à la suite d’un vote où…