Pour ses 40 ans, l'Orchestre des Pays de Savoie propose un concert dans le mythique opéra de Bayreuth
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pour ses 40 ans, l’Orchestre des Pays de Savoie propose un concert dans le mythique opéra de Bayreuth

Pour ses 40 ans, l’Orchestre des Pays de Savoie propose un concert dans le mythique opéra de Bayreuth

Une vingtaine de musiciens de l’orchestre savoyard se retrouveront samedi 8 juin dans la ville de Wagner pour un concert inédit dans le cadre du festival Musica Bayreuth.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

Lieu mythique, l’Opéra des Margraves de Bayreuth en Allemagne, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille samedi 8 juin les musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie pour un concert exceptionnel dans le cadre du festival Musica Bayreuth.

« Cette tournée est vraiment exceptionnelle car nous avons une ville, qui est un peu la Mecque de la musique classique, qui nous accueille avec ce festival, et nous allons jouer à l’opéra des Margraves (…) donc c’est vraiment grandiose« , se réjouit Julie Mestre, la directrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie.

OPS à Bayreuth
L’Orchestre des Pays de Savoie à Bayreuth.
(France 3 Alpes / L. Martin / B. Metral / J. Ardito / S. Villatte)

« C’est une fierté pour l’orchestre de pouvoir jouer dans un lieu aussi légendaire, à Bayreuth, qui est après tout la ville de Wagner. Et c’est vrai que pour nous, c’est une opportunité un peu inattendue.« , ajoute Marie-Noëlle Aninat, violoniste, entrée dans l’orchestre en 1989.

Au programme de ce concert exceptionnel, Mozart, Haydn, Rameau et Carl Philipp Emanuel Bach. Les musiciens seront dirigés par le claveciniste Bruno Procopio. « L’avantage de jouer du clavecin est que cet instrument sonne peu, mais il est très percussif. Donc du coup, je n’ai pas un rôle harmonique, même si c’est un instrument harmonique, mais j’ai un rôle rythmique. Je dirais donc que je suis le tambour de l’orchestre, il sert à donner de l’élan et de la vivacité. Je ne montre pas par ma main, mais par mon son« , explique le chef d’orchestre.

Un beau cadeau en tout cas pour l’Orchestre des Pays de Savoie qui fête cette saison ses quarantièmes ans.

Quitter la version mobile