Categories: Nouvelles locales

Pour se débarrasser de ces espèces envahissantes, la meilleure solution serait de les manger.



Certaines espèces envahissent les villes et les campagnes et nuisent à l’environnement. Selon certains scientifiques, les manger serait la bonne solution pour freiner leur prolifération.

La dégradation de l’environnement continue de s’aggraver. Les humains ne sont pas les seuls responsables de cette dégradation : certaines espèces invasives sont également dangereuses. Selon le biologiste Joe Roman, qui a remis son analyse au Courrier quotidienil est urgent de s’en débarrasser pour protéger la planète. Pour cela, il propose une solution plutôt peu appétissante : manger ces espèces qui nous dérangent. Cela permettrait de les éliminer mais aussi de consommer local.

Un restaurant londonien, le Silo, s’est récemment lancé dans ce concept : proposer des plats comestibles faisant partie des espèces nuisibles à l’environnement. Le Parisienl’établissement ne sert que des « forces de destruction de la nature » mais qui dans l’assiette sont « comestibles », voire « délicieuses ».

Quelles espèces sont touchées ? Selon Joe Roman, il s’agit d’espèces non indigènes qui deviennent rapidement très abondantes. Elles ont souvent un taux de reproduction élevé et se déplacent beaucoup. Dans le restaurant qui défend ce concept, on peut manger de l’écureuil gris ou encore de l’écrevisse américaine. La première espèce est abondante dans les villes et la seconde fait disparaître les écrevisses locales.

© 123RF

De son côté, Joe Roman évoque le crabe vert européen ou le crabe bleu, qui vient plutôt d’Amérique, qu’il recommande de manger frit. La liste inclut aussi la pervenche européenne, une espèce d’escargot côtier. Pour ce plat, on peut faire revenir l’escargot dans de l’huile et y ajouter des herbes, du vinaigre et du vin rouge. Il encourage aussi à manger des pervenches, des coquillages déjà régulièrement consommés en Europe. La rascasse volante, qui envahit les eaux du Golfe et de la côte atlantique, est aussi connue pour sa bonne chair.

Ce ne sont pas seulement les espèces marines qui sont touchées : les cochons sauvages détruisent aussi la végétation. Il serait très bon en côtelettes, selon l’expert. Ce problème touche aussi des plantes comme l’alliaire officinale, surnommée l’alliaire de l’homme : ses racines produisent des substances chimiques qui retardent la croissance des plantes voisines. Alors, pourquoi ne pas le manger en salade, il y ajoutera un petit goût agréable.

Si vous souhaitez participer à cette initiative, il faut commencer progressivement et vous informer. Pour identifier les espèces envahissantes près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site Eat the Invaders. Il ne s’agit évidemment pas de les exterminer en les mangeant toutes, mais bien de contribuer à rééquilibrer l’écosystème.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

26 secondes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

1 minute ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

2 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

4 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

6 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

9 minutes ago