Categories: Nouvelles

« Pour sauver l’accord de Paris, l’Europe pourrait menacer de le quitter »

LL’annonce du retrait des États-Unis de l’accord de Paris porte un coup terrible à la dynamique de la transition climatique en Amérique et dans le monde. C’est une démonstration d’honneur pour la planète. Contrairement à ce qui s’était passé lors du premier retrait en 2017, Trump dispose désormais de tous les leviers du pouvoir à Washington, des deux Chambres jusqu’à la Cour suprême, et il pourrait très rapidement démanteler les quelques acquis réalisés dans ce domaine sous le mandat de Joe Biden. L’éolien offshore, les voitures électriques et les normes antipollution pesant sur les voitures thermiques sont les premières victimes de ce retentissant renversement.

Nul doute qu’abandonner toute ambition climatique est très favorable à la prospérité économique américaine au moins à court terme, car les politiques vertes pèsent sur les coûts de production, sur la désindustrialisation et sur le pouvoir d’achat. ménages. Décarboner l’industrie sidérurgique à grande échelle doublerait probablement les coûts de production de l’acier. Le kérosène vert est entre 5 et 10 fois plus cher que celui issu du pétrole. Prendre les transports en commun ou son vélo, réduire sa vitesse au volant ou son thermostat dans son appartement sont sources de désagréments.

Beaucoup de ces actions génèrent un bénéfice net largement positif pour l’humanité, mais un bénéfice net négatif pour chacun de nos pays. Tout le monde aimerait que les autres fassent ces efforts en faisant le moins possible eux-mêmes, un comportement de « passager clandestin ». Et les sacrifices des pays ambitieux sur le climat sont d’autant plus sévères que d’autres pays sont moins ambitieux, en raison de la concurrence déloyale que les seconds exercent sur les premiers.

Mécanisme punitif

À long terme, tous les pays abandonnent. Le fait que l’année 2024 ait une nouvelle fois battu le record absolu des émissions mondiales de CO2 signe de ce désastre collectif. Compte tenu des coûts importants de la décarbonation, il est illusoire de croire que la transition est inévitablement en cours et que rien ne peut l’arrêter.

Il vous reste 64,72% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

La justice met le site controversé à la fin

Le site colossal de l'A69, qui s'étend déjà sur des dizaines de kilomètres entre Toulouse…

4 minutes ago

SAÔNE-ET-LOIRE sur la 2e marche au spectacle agricole

Après l'annonce, faites place à la cérémonie de remise des prix. Ce jeudi midi au…

8 minutes ago

« Une balle dans la tête de tous les Mélenchonie »: un écrivain franco-israélien appelle le meurtre de députés rebelles

Dans une note de blog publiée dans la "tribune juive" le 20 février, le romancier…

9 minutes ago

Découverte des corps d’une femme et d’un enfant, une enquête ouverte

Les corps d'une femme et d'un jeune enfant ont été retrouvés dans la capitale des…

15 minutes ago