Ludivine Laniepce
Publié le
Voir mon actu
C’est un changement en apparence anodin qui questionne ceux qui se rendent à Caen (Calvados) : ont-ils toujours le droit d’y rouler depuis le 1er janvier 2025 ?
Chaque année, une part non négligeable d’habitants du Cotentin (Manche) s’y rend en effet : étudiants et parents, patients et malades, familles et travailleurs, visiteurs et touristes… Le Cotentin et la plaine de Caen demeurent deux territoires, d’un bout à l’autre de la route nationale 13, étroitement liés de l’ex-Région Basse-Normandie.
Or, depuis le 1er janvier 2025, Caen la mer a rejoint la liste des dizaines de zones où la circulation est restreinte en France, et où il est désormais question de vignette Crit’air, d’interdictions et de dérogations. Explications.
ZFE et ZFE-m
Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Rouen : en France, sous certaines conditions, la circulation des véhicules les plus anciens et polluants est restreinte dans onze aires urbaines en zone à faibles émissions (ZFE). Une disposition inscrite dans la loi Climat et résilience promulguée le 22 août 2022 et dont l’ensemble des objectifs est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.
La zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui concerne notre voisin du Calvados, en est une extension. Elle mobilise dorénavant une trentaine d’agglomérations supplémentaires de plus 150 000 habitants, dont Caen la mer, communauté urbaine de 48 communes qui compte plus de 274 000 habitants. Parmi ces derniers, 34 000 étudiants et une bonne part de Manchois.
Quel Crit’air ?
Pour savoir sous quelle condition il est désormais possible de circuler sur le territoire de Caen la mer, il convient dans un premier temps de connaître la classification « Crit’air » de son véhicule, qu’il s’agisse d’un deux-roues, d’une voiture, d’un bus ou d’un poids lourd pour ceux qui ne la connaîtraient pas déjà.
Sept cas de figure, sous forme de différentes vignettes, existent : véhicule électrique, Crit’air 1 à 5 et « non classé ». En 2023, les voitures disposant de la vignette Crit’Air 5 n’étaient ainsi plus les bienvenues dans les métropoles enregistrant des dépassements réguliers des valeurs limites de qualité de l’air.
La démarche d’obtention de cette vignette, ou sa simulation, peut être réalisée en quelques minutes grâce à son certificat d’immatriculation sur le site gouvernemental dédié : certificat-air.gouv.fr. Moyennant un peu plus de trois euros pour un véhicule immatriculé en France, la vignette sera envoyée par la poste.
Ainsi, à titre d’exemple, le propriétaire d’une Peugeot 207 roulant au diesel dont la première immatriculation remonte à 2008 se verra attribuer une vignette Crit’air 3. Cette vignette devra être apposée sur le pare-brise de son véhicule pour circuler sur le territoire de Caen la mer, même sans s’arrêter.
« Non classés » interdits
« Comme l’exige la loi, explique Caen la mer, la ZFE devra couvrir au moins 50 % de la population de notre aire urbaine, soit un peu plus de 100 000 habitants. Dans cette zone, la circulation des véhicules ‘non classés’ (antérieurs à 1997) sera interdite : il s’agit d’un périmètre minimal (ZFE-m).
Le territoire compte parmi les territoires dits de vigilance où les seuils de qualité de l’air sont respectés. Aussi, il est proposé de mettre en place une ZFE-m et de limiter l’accès du périmètre défini aux véhicules ‘non classés’. Les études qui ont été menées, en partenariat avec Atmo Normandie et le Cerema, ont notamment permis de recenser 2 000 véhicules non classés sur le territoire. »
2 000 véhicules concernés
Ce périmètre, qui concerne l’intérieur du périphérique, rassemble en réalité l’ensemble des communes de Caen la mer puisqu’il s’agit de toutes les communes pouvant être traversées par ces véhicules ‘non classés’.
Une dérogation « petit rouleur » peut être obtenue pour les véhicules des particuliers antérieurs à 1997 qui effectuent moins de 6 000 km par an.
Les véhicules « mobilité inclusion », qui permettent aux personnes en situation de handicap de stationner, ne sont, eux, pas concernés, pas plus que les véhicules de collection ou d’intérêt historique.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.