Pour réussir son projet fou sur Mars, Elon Musk aurait envoyé ses propres spermatozoïdes là-bas – Edition du soir Ouest-France
Elon Musk n’a jamais caché son obsession pour Mars. Le multimilliardaire a de grands projets pour coloniser la planète rouge et son ambition atteint de nouveaux sommets. Il aurait offert son sperme pour y créer la vie. Mais cette information a été démentie par le riche homme d’affaires.
Aucun être humain n’y a jamais mis les pieds, mais selon les informations du New York TimesElon Musk aurait déjà proposé son sperme pour créer une colonie de Terriens sur Mars. Un projet un brin mégalomane et excessif, à l’image de ce PDG ambitieux qui collectionne les excentricités.
Ce n’est pas nouveau que le patron de SpaceX cultive des envies d’ailleurs. C’est à l’âge de 10 ans que Musk se passionne pour la planète voisine. En lisant le célèbre roman de science-fiction Fondationd’Isaac Asimov, le petit garçon se sent très inspiré. Il veut se mettre à la place du protagoniste de l’histoire et coloniser, pour de vrai, une planète lointaine pour sauver le savoir de l’humanité. « Il est urgent de rendre la vie multiplanétaire. Nous devons le faire tant que la civilisation est forte », il l’avait déclaré en avril dernier lors d’une présentation au centre de lancement de SpaceX au Texas.
Lire aussi : Pourquoi les excréments d’astronautes sur la Lune constituent un défi majeur pour la NASA
Son rêve : vivre sur Mars
Pour prendre toutes les précautions contre un éventuel événement de destruction massive, Elon Musk investit ses efforts et sa fortune dans son rêve ultime : vivre sur Mars. Selon l’enquête menée par le New York Times D’après une vingtaine de ses proches, restés anonymes, et l’examen de documents internes à SpaceX, il semblerait que le grand patron ait demandé à ses employés de regarder très sérieusement la faisabilité d’une cité martienne.
Lire aussi : Il y a une odeur d’œuf pourri sur cette planète inhabitable, et il est crucial de le savoir !
Climat aride, froid extrême, tempêtes de poussière et air irrespirable, Mars ne semble pas vouloir de Terriens. Mais Elon Musk a pensé à tout : une équipe se penche actuellement sur des plans d’habitat pour les héberger sur la planète. Une autre travaille à concevoir la combinaison qui permettra aux humains de survivre dans cet environnement hostile. Une troisième étudie la possibilité que la population humaine puisse s’y reproduire. Ce sont deux sources anonymes qui ont confié à nos confrères américains que Musk avait offert son propre sperme pour faire avancer la science dans ce domaine.
Le multimilliardaire dément l’information
Un don rapidement démenti par le multimilliardaire. Musk a refusé de s’exprimer dans les colonnes du New York Fois mais a posté un message sur X (anciennement Twitter) pour réfuter cette information. Il nie également l’existence d’équipes chargées d’accélérer la colonisation de Mars et se défend en insistant sur le fait que sa priorité reste « se concentrer sur la façon d’atteindre Mars ».
Il est préférable de l’entendre dans les mots que j’ai utilisés dans de nombreuses interviews au fil des ans.
Je n’ai pas « donné mon sperme volontairement » 😂
Personne chez SpaceX n’a été chargé de travailler sur une ville martienne. Lorsque des gens m’ont demandé de le faire, j’ai dit que nous devions nous concentrer sur la construction de cette ville en premier.
— Elon Musk (@elonmusk) 11 juillet 2024
Pourtant, Elon Musk est obsédé par l’idée de pouvoir y passer ses vieux jours depuis plusieurs années. Alors que la Nasa ne prévoit pas de pouvoir y envoyer des humains avant 2040, Musk assurait, en mai 2024, sur son compte X, qu’il faudrait moins de dix ans pour y envoyer des gens. Un mois avant, il avait également confié à ses employés de SpaceX que la planète rouge pourrait atteindre le million d’habitants dans une vingtaine d’années. Des déclarations qui démontrent néanmoins une certaine ambition en matière de population.
Lire aussi : Quel est ce projet fou d’arche spatiale qu’Elon Musk veut déployer en cas de guerre nucléaire ?
« De nouveaux organismes mieux adaptés à la vie sur Mars »
Cet entrepreneur n’a pas non plus caché son ambition de créer sa propre espèce sur Mars : « Je pense qu’il est tout à fait probable que nous souhaitions créer par bio-ingénierie de nouveaux organismes mieux adaptés à la vie sur Mars », il a déclaré dans une interview.
Les scientifiques, pour leur part, ne sont pas certains de la possibilité que les humains se reproduisent dans l’espace, et encore moins sur Mars. Adam Watkins, professeur associé de biologie de la reproduction à l’université de Nottingham, a toutefois déclaré au journal : Interne du milieu des affaires que « Des études ont montré que le sperme lyophilisé peut être envoyé dans l’espace de manière étanche. ». « Vous feriez alors quelque chose comme une FIV avec ces spermatozoïdes et ces ovules », Il faut cependant tenir compte du fait que les radiations et la gravité dans l’espace mettent le corps à rude épreuve. La possibilité de tomber enceinte dans ces conditions reste une grande interrogation.
Père de famille nombreuse, l’hypothèse selon laquelle un bébé martien viendrait agrandir la famille d’Elon Musk semble encore compromise.