Nouvelles

Turquie : après la polémique autour de Sainte-Sophie, la conversion de l’église Saint-Sauveur-in-Chora en mosquée confirmée

Après quatre années de restauration, l’église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora d’Istanbul a rouvert ses portes le 6 mai, accueillant les premiers fidèles.
Un site religieux transformé en mosquée, a confirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan au Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
Une décision scellée par Ankara malgré de vives protestations et plaintes d’Athènes à ce sujet.

Voir un « provocation », Athènes a exigé son annulation pure et simple. Malgré la « insatisfaction » grec, et l’appel à « annuler la décision » Ce qui irrite le monde orthodoxe, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est resté droit dans ses bottes. En marge de la visite du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, il a confirmé, lundi 13 mai, la transformation en mosquée de l’église Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul, trésor du patrimoine byzantin.

« La mosquée Kariye (son nom turc, ndlr) dans sa nouvelle identité reste ouverte à tous »a-t-il insisté auprès de la presse et aux côtés du dirigeant grec. « Comme je l’ai dit au Premier ministre (grec), nous avons ouvert notre mosquée Kariye au culte et aux visites après des travaux de restauration minutieux conformément à la décision que nous avons prise en 2020. »

« J’ai eu l’occasion d’évoquer avec M. Erdogan la conversion de l’église Saint-Sauveur-in-Chora et je lui ai fait part de mon mécontentement »» a argumenté Kyriakos Mitsotakis en retour. « Il est au moins très important de préserver la valeur culturelle unique de ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin qu’il puisse rester accessible à tous les visiteurs. » Recep Tayyip Erdogan a également souligné « la grande importance » qu’il attache « protéger chaque monument qui constitue un bien du patrimoine culturel de l’UNESCO et le rendre accessible au bénéfice de notre nation et de toute l’humanité ».

Un précédent avec Sainte-Sophie

Promoteur de l’islam politique, le président Erdogan a ordonné, en août 2020, la conversion de cette église byzantine du Ve siècle, un mois après la réouverture au culte musulman de l’ancienne Sainte-Sophie. Les premiers fidèles y furent accueillis le 6 mai, au lendemain de la Pâque orthodoxe, tandis que certaines fresques chrétiennes étaient cachées par un rideau.

Le Premier ministre grec Mitsotakis a immédiatement exprimé « son fort mécontentement ». « Les mosquées ne manquent pas dans la ville. Ce n’est pas une façon de traiter le patrimoine culturel »il a réagi en rappelant qu’Istanbul « fut la capitale de Byzance et de l’Orthodoxie pendant plus de mille ans ». A deux jours de sa visite à Ankara, il a annoncé, samedi 11 mai, son intention d’interroger son hôte.

  • Lire aussi

    Basilique, musée, mosquée… L’histoire mouvementée de Sainte-Sophie en 5 dates clés

Un sujet de discorde, mais pas suffisant pour stopper le processus de normalisation des relations engagé par la Turquie et la Grèce, après des décennies de tensions et d’incompréhensions. « Nous pensons que le renforcement de l’esprit de coopération entre la Turquie et la Grèce sera bénéfique aux deux pays et à la région »a salué Recep Tayyip Erdogan, évoquant un « réunion extrêmement productive, sincère et constructive ». Ils ont notamment convenu d’augmenter leur commerce bilatéral de près de 6 milliards de dollars l’an dernier, « à 10 milliards de dollars »selon le président turc.

« Aujourd’hui, nous avons montré qu’au-delà de nos désaccords établis, nous pouvons écrire une nouvelle page »a également noté Kyriakos Mitsotakis. « Nous voulons intensifier nos contacts bilatéraux. Continuons sur la voie positive. »


Année avec AFP

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page