L’Agence du Tourisme de Corse a noué un partenariat avec la compagnie aérienne Air Corsica et la fédération régionale des offices de tourisme et offices de tourisme de l’île.
Destination paradisiaque mais chère, la Corse paie le prix de l’inflation. Lors de la saison 2023 (avril-septembre), elle a généré 9,3 millions de nuitées, soit 8,1% de moins qu’en 2022, un chiffre également en baisse par rapport à 2019. Les campings ont particulièrement souffert avec -11% en nombre de nuitées.
En plus du coût de la vie élevé, les touristes font état de tarifs aériens historiquement élevés (qui ont encore augmenté ces dernières années, comme tous les billets d’avion). Un Paris-Bastia coûte désormais environ 300 euros, un niveau jugé inacceptable par de nombreux consommateurs, notamment comparé à d’autres destinations européennes beaucoup plus compétitives.
« Dans un contexte inflationniste et au sortir de la crise sanitaire, les décisions des touristes résidant en France ont pu peser sur la destination au-delà du choix de l’hébergement et de la durée », estime l’Insee dans une note.
Avion + hébergement
Pour renforcer l’attractivité de l’île, l’Agence du Tourisme de Corse a noué un partenariat avec la compagnie aérienne Air Corsica et la fédération régionale des offices de tourisme et syndicats de l’information touristique.
En optant pour un package complet (vol et hébergement), les touristes peuvent obtenir jusqu’à 30% de réduction sur leur billet d’avion. Seule condition : que le logement soit éligible : les hôtels, campings, lodges, locations saisonnières comme Airbnb sont exclus.
Autre contrainte, il faudra passer par les offices de tourisme inscrits au registre des opérateurs de séjour et de voyages qui seront les seuls à pouvoir commercialiser les billets Air Corsica à tarifs préférentiels et le pack hébergement.
Selon Corse-Matin, les offices de tourisme intercommunaux (OIT) de L’Île-Rousse-Balagne, Sartenais Valinco Taravo-Propriano, Porticcio, Ornano et Taravo, du pays ajaccien, ont ouvert la commercialisation des billets. Ils seront suivis par Calvi Balagne, Bastia et l’office municipal du tourisme de Bonifacio.
« Ces mêmes Offices de Tourisme bénéficieront de tarifs promotionnels dans le cadre de l’organisation d’événements promotionnels pour le tourisme dans les territoires concernés », peut-on lire dans un communiqué.
Tourisme : 39% du PIB de l’île
Si les touristes peuvent saluer cette mesure, les professionnels du tourisme grincent un peu des dents, comme le souligne France3.
Les agences de voyages, exclues du dispositif, pourraient ainsi déposer un recours pour concurrence déloyale.
Il n’en reste pas moins que pour l’Île de Beauté, cette opération commerciale est cruciale alors que la saison 2024 peine déjà à démarrer. Rappelons que le tourisme représente 39 % (soit 3,5 milliards d’euros) du PIB de la Corse contre 7 % pour l’ensemble de la France, selon l’Insee.
Comme le souligne l’Insee, le ralentissement de la fréquentation est net. « Le cœur de la saison est particulièrement bas dans les campings et les hôtels. À la baisse du nombre de nuitées s’ajoute une réduction de la durée des séjours et les taux d’occupation sont donc inférieurs à ceux de 2022 ».