Pour qui votent les travailleurs du Michigan ?
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 3min
L’industrie automobile, qui fait vivre un million de personnes dans le Michigan, est un électorat convoité par les deux candidats à l’élection présidentielle américaine.
A deux pas d’une usine Ford, dans la banlieue de Détroit (Michigan), des travailleurs de l’automobile affichent leur soutien à Donald Trump. Brian Pannebecker, 65 ans, retraité de Ford, affirme qu’entre « 65% et 70% des travailleurs de l’automobile votent pour Donald Trump ». En août 2024, lors d’un meeting du candidat Les Républicains à l’élection présidentielle, l’ancien salarié est invité à monter sur scène.
Donald Trump veut taxer tous les véhicules qui ne sont pas produits aux États-Unis, car de nombreux constructeurs ont délocalisé une partie de leur production au Mexique. De son côté, Shawn Fain, président du syndicat des travailleurs de l’automobile, qui compte 400 000 membres, soutient les démocrates. Il a même réussi à amener Joe Biden sur un piquet de grève, une première pour un président. L’industrie automobile fait vivre un million d’habitants du Michigan, un électorat décisif que les deux candidats courtisent assidûment.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.