Pour qui les femmes, les jeunes ou les minorités ethniques ont-ils voté ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Comme en 2020, le camp démocrate a récolté les voix des femmes et des électeurs noirs, tandis que Donald Trump s’est démarqué parmi les hommes et les moins instruits. Le président élu a également marqué des points importants au sein de la communauté hispanique.
Huit ans après sa première victoire et son accession à la Maison Blanche, Donald Trump va redevenir président des Etats-Unis. Arrivé premier dans au moins quatre des sept États clés lors de l’élection présidentielle du mardi 5 novembre, le républicain a rassemblé plus que les 270 électeurs nécessaires pour l’emporter.
À qui Donald Trump doit-il sa victoire ? Quels électeurs ont soutenu sa rivale démocrate, Kamala Harris ? L’institut Edison Research a réalisé pour l’agence de presse Reuters une enquête sortie des urnes sur le vote des électeurs américains, en fonction de leur sexe, de leur âge ou de leur origine. Même si ces données ne sont pas encore définitives, elles offrent un premier aperçu des résultats de l’élection.
Les femmes restent plus démocrates que les hommes, malgré le soutien des électeurs blancs à Donald Trump
C’est un constat qui varie peu d’une élection à l’autre. Comme en 2020, les femmes se sont majoritairement tournées vers le camp démocrate. 54% déclarent avoir voté pour Kamala Harris. Une mobilisation comparable à celle observée il y a quatre ans pour Joe Biden. De son côté, l’électorat masculin s’est majoritairement rangé derrière Donald Trump. Au total, 54% des hommes interrogés par Edison Research ont soutenu le candidat républicain, contre 44% qui ont voté pour son rival, détaille la BBC.
Selon un sondage NBC News, 20 % des femmes ont fait du droit à l’avortement leur principale préoccupation lors de cette élection, contre 8 % des hommes. La candidate démocrate avait fait des droits des femmes l’un des axes de sa campagne et avait accusé son adversaire de vouloir instaurer une interdiction nationale de l’accès à l’avortement. Donald Trump a, de son côté, assuré qu’il mettrait son veto si le Congrès adoptait « une interdiction fédérale de l’avortement », mais il entretient encore le flou sur le sujet, allant même jusqu’à se présenter comme le « protecteur » femmes, « qu’ils le veuillent ou non. »
Pourtant, même si les femmes dans leur ensemble ont majoritairement voté pour Kamala Harris, les données préliminaires suggèrent que les femmes blanches avaient tendance à soutenir Donald Trump (52 %). « Lors des récentes élections présidentielles, les femmes blanches ont toujours voté davantage pour les Républicains. rappelle Ludivine Gilli, directrice de l’Observatoire nord-américain de la Fondation Jean-Jaurès. « Là La question qui s’est posée cette année était de savoir si, compte tenu de la personnalité et du discours du candidat républicain, ce vote pour les femmes blanches lui resterait. »ajoute l’expert.
Kamala Harris favorisée par les électeurs noirs, Donald Trump en hausse chez les électeurs hispaniques
Sans surprise, les électeurs blancs ont davantage soutenu Donald Trump, tandis que Kamala Harris a gagné parmi les minorités ethniques. Le républicain a remporté plus de 55 % des électeurs blancs interrogés, mais a été largement battu (12 %) par son rival parmi les électeurs noirs. Comme en 2020, plus de quatre Afro-Américains sur cinq déclarent avoir voté pour le candidat démocrate.
Kamala Harris a également bénéficié du soutien des électeurs asiatiques (56 %) et, dans une moindre mesure, des citoyens hispaniques (53 %). Mais « L’avantage démocrate dans le vote latino-américain s’est érodé »observe Ludivine Gilli, qui précise que ce « érosion » était déjà observable lors des précédentes élections présidentielles. Une autre étude menée par Associated Press (AP) confirme que plus de la moitié des électeurs hispaniques ont été conquis par le démocrate, soit un peu moins que les près de 60 % qui ont soutenu Joe Biden en 2020.
A l’inverse, le soutien à Donald Trump a augmenté de 13 points au sein de cet électorat, selon Edison Research. Selon les premières données de l’institut de sondage, le président élu gagne surtout du terrain chez les hommes latino-américains : 54% d’entre eux déclarent avoir voté en sa faveur (+18 points par rapport à 2020). Et si Kamala Harris a conservé l’avantage chez les femmes hispaniques (61%), la républicaine a également progressé de sept points dans cette tranche de la population. Les récents propos racistes d’un de ses partisans, qui qualifiait Porto Rico de« Île flottante d’ordures », ne semblent donc pas avoir pénalisé le milliardaire.
Kamala Harris gagne chez les jeunes
Le Parti démocrate reste majoritaire chez les 18-29 ans interrogés par Edison Research : 55% déclarent avoir voté pour Kamala Harris, contre 42% pour Donald Trump. Cependant, «Nous constatons des pertes pour les démocrates parmi les jeunes»analyse Ludivine Gilli. Environ la moitié des moins de 30 ans ont voté pour Kamala Harris, soit un peu moins que les six jeunes sur dix qui avaient soutenu Joe Biden en 2020, confirme l’étude de l’AP.
Le milliardaire républicain a quant à lui gagné six points par rapport à 2020 au sein de cette tranche d’âge, selon les chiffres d’Edison Research. Kamala Harris est également majoritaire chez les 30-44 ans (53% pour la démocrate contre 44% pour Donald Trump).
L’électorat plus âgé semble plus divisé. Le camp républicain semble légèrement en avance chez les 45-64 ans (51% pour Donald Trump, 47% pour Kamala Harris). Les plus de 65 ans sont encore plus partagés : 50 % d’entre eux se prononcent en faveur de Kamala Harris et 49 % en faveur de Donald Trump.
Donald Trump est populaire parmi les moins instruits
Parmi les diplômés universitaires interrogés, 57 % d’entre eux déclarent avoir voté pour le candidat démocrate, contre 41 % pour Donald Trump. Le républicain a plutôt séduit les non-diplômés, dont 54% ont voté en sa faveur, contre 44% pour Kamala Harris. Dans ces deux groupes, la répartition des voix est plutôt proche de celle observée lors du scrutin de 2020.
On observe également une tendance similaire en croisant ces données avec le sexe des électeurs. « Les femmes blanches sans diplôme universitaire ont voté massivement pour Donald Trump »alors que « Les femmes blanches instruites ont massivement voté pour Kamala Harris », précise Ludivine Gilli.