Pâques est une fête très respectée parmi les catholiques. C’est évidemment également une tradition majeure de la culture antillais. Une période de partage et de réunion avec la famille, souvent sur les plages. Certaines personnes optent pour le camping chaque année autour des spécialités culinaires basées sur des crabes. Atmosphère de ce dernier jour de Pascale, ce lundi 21 avril sur la plage de Montal, au moule.
Le camping à la plage est l’une des réunions les plus attendues de l’année pour de nombreuses familles de guadeloupe. Un bon emplacement, tentes, musique, jeux, bonne humeur: c’est le cocktail parfait pour passer une bonne journée !
Et en ce lundi de Pâques, les campeurs ont joué le jeu et ont déménagé sur Montal Beach, dans le moule. Et tout le monde a son rôle bien défini …
Les femmes discutent pendant que les hommes siroutent de leur côté. Après ceux qui s’occupent de la cuisine et des enfants. Les hommes ne sont plus la logistique, les installations, l’obtention de l’eau, ce genre de chose. Nous, les femmes, prenons soin de tout ce qui est de la nourriture.
Le moins que nous puissions dire, c’est que les campeurs rencontrés ne s’ennuient pas. Et le niveau alimentaire, il y a quelque chose à faire. Plusieurs plats sont rassemblés: casseroles, tailleurs et canaris bien inégalés. Colombo ou grils, tout ce que vous avez à faire est de l’utiliser!
Aujourd’hui, je suis celui qui est le Cabri. Il y a un programme, tout le monde fait ses achats, ses achats et tout ça. Mais le même jour, il peut changer en termes de repas même s’il était prévu pour le Colombo, nous pouvons le remplacer par des grils.
Rony Régis, campeur et cuisinier
Pour d’autres, plus d’une journée de relaxation, c’est surtout une tradition. Patrice Termosiris, présidente du groupe du carnaval « Interroge Mark », vient au camp chaque année avec des membres de son groupe, depuis plus de 30 ans.
Nous sommes là pour perpétuer la tradition, nous prenons des enfants. Nous nous rencontrons, nous jouons deux à trois tambours. Nous prenons plaisir à nous rencontrer.
Patrice Termosiris, présidente du groupe Carnvalel « Mec » Mark «
Une atmosphère festive et bonne nature qui a ravi tout le monde et quittera certainement de bons souvenirs.