Nouvelles locales

Pour obtenir la nationalité allemande, il faudra désormais reconnaître le « droit à l’existence de l’État d’Israël »

Pour obtenir la nationalité allemande, il faudra désormais reconnaître le « droit à l’existence de l’État d’Israël ».

Pour obtenir la nationalité allemande, il faudra désormais reconnaître le « droit à l’existence de l’État d’Israël ».

© imageBROKER.com/SIPA

Les candidats à la nationalité allemande doivent désormais répondre à de nouvelles questions lors de leur examen d’entrée. Depuis l’entrée en vigueur, jeudi 27 juin, de la réforme sur l’obtention de la nationalité, les thèmes de « l’antisémitisme, le droit à l’existence de l’État d’Israël et la vie juive en Allemagne » ont été intégrés au test, rapporte Le Parisien.

La nouvelle loi prévoit également des questions sur  » la responsabilité historique particulière de l’Allemagne dans le régime injuste du national-socialisme et ses conséquences… « , et de reconnaître la responsabilité du pays dans l’Holocauste et le meurtre de six millions de Juifs.

Suite après cette annonce

 » Rejet de toute forme d’antisémitisme »

L’objectif est de démasquer les candidats potentiellement antisémites. Le ministère de l’Intérieur prône « le rejet de toute forme d’antisémitisme, le refus de tout oubli, dissimulation ou minimisation du génocide nazi des Juifs et des Juives d’Europe, la reconnaissance de la relation spéciale et étroite de la République fédérale d’Allemagne avec l’État d’Israël, en particulier que la sécurité et le droit d’exister d’Israël font partie de la raison d’État allemande « .

Le reste après cette annonce

Le précieux sésame, qui est l’une des pièces d’identité les plus puissantes au monde, est immédiatement hors de portée des individus reconnus coupables d’un acte antisémite ou raciste.

Ces réformes interviennent dans un contexte où l’antisémitisme est en hausse en Allemagne, alimenté par l’opposition à l’offensive israélienne à Gaza, menée par Tsahal depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page