Bourse Entreprise

pour ne pas payer la taxe d’habitation, les Français doivent cocher cette case

Le nouveau campagne fiscale vient de démarrer en France. Depuis le 11 avril, il est désormais possible de déclarer les revenus perçus l’année dernière sur le site de l’administration fiscale. Cette année, il est même possible de passer par l’application mobile dédié à faire les déclarations les plus simples.

Même si la forme de la déclaration fiscale en 2024 ne changera pas fondamentalement, plusieurs ajouts et modifications intéressants ont été apportés par le gouvernement. Pour prendre en compte le inflation élevée que la France a connu ces derniers mois, les tranches d’impôt sur le revenu ont également été revues à la hausse. Et il existe de nombreuses façons de réduire votre fardeau fiscal cette année.

Une subtilité liée au rattachement des enfants majeurs à votre foyer fiscal peut réduire vos impôts

Lors de la production de votre déclaration de revenus l’année dernière, vous devez faire attention à ne pas oublier certaines informations qui pourraient réduire vos impôts. C’est notamment le cas d’un petite boîte inclus dans le partie B de la déclaration de revenus. Cette rubrique est dédiée au rattachement des enfants majeurs à votre foyer fiscal en 2023. Elle comporte cependant une subtilité qui pourrait selon les cas augmenter ou réduire votre pression fiscale.

Dans cette partie de la déclaration de revenus, une case doit être remplie pour déclarer l’adresse de vos enfants adultes. « Indiquez l’adresse de votre enfant si elle est différente de la vôtre pour ne pas être soumis à la taxe d’habitation », c’est plus précisément écrit. Cette case est en réalité destinée aux cas dans lesquels un enfant adulte et étudiant est rattaché à votre foyer fiscal, mais dispose de son propre logement étudiant.

Impôts

crédit photo : Shutterstock Impôts

Vous risquez de payer la taxe d’habitation si vous omettez cette formalité pour les impôts 2024

Si vous vous trouvez dans une telle situation, il est préférable de déclarer l’adresse du logement étudiant de votre enfant majeur. Si vous ne le faites pas, le fisc considérera en effet votre logement comme la résidence principale de l’enfant adulte. Toutefois, cette situation a des répercussions fiscales plus importantes qu’on ne l’imagine.

Si le logement étudiant n’est pas le logement principal de l’enfant majeur rattaché à votre foyer fiscal, alors il est considéré comme une résidence secondaire. Forcément, posséder une résidence secondaire s’accompagne d’un certain nombre de charges fiscales. Parmi ceux-ci, le taxe d’habitation doit être payé sur le logement étudiant en question.

Une personne calcule ses impôts

crédit photo : Shutterstock Une personne calcule ses impôts

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires risque d’alourdir vos impôts en 2024

La taxe d’habitation n’est en effet pas totalement supprimée. Plus précisément, le gouvernement l’a supprimé pour les résidences principales. En revanche, cette taxe est toujours applicable pour les résidences secondaires. En conséquence, vous vous retrouverez à payer la taxe d’habitation. Pourtant, une simple information dans la déclaration 2024 suffit à éviter cette situation.

Une femme devant un ordinateur

crédit photo : Shutterstock Une femme devant un ordinateur

Bien évidemment, cette particularité ne concerne pas tout le monde. Vous devez être parent d’un enfant majeur encore étudiant. De plus, il doit disposer de son propre logement. S’il reste avec vous, alors cette subtilité ne s’applique pas à votre cas. Mais s’il a un logement, n’oubliez pas de déclarez votre adresse. Vous pourriez vous retrouver à payer des frais supplémentaires de manière injustifiée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page