Après des jours de blocage de l’arrivée de l’aide humanitaire, une jetée temporaire a été déployée à Gaza.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Une mascarade, une stratégie de diversion, de la poudre aux yeux »c’est ainsi que Caroline Seguin, responsable adjointe des urgences MSF, décrit, samedi 18 mai sur franceinfo, le port flottant installé au large de la bande de Gaza par les Américains.
Outre les routes maritimes et les largages aériens utilisés par la communauté internationale pour contourner les restrictions d’accès à Gaza, l’armée américaine a achevé la construction d’un port artificiel pour accueillir l’aide arrivant par bateau en provenance de Chypre.
Caroline Seguin explique que cela ne suffit pas et qu’aider « est bloqué aujourd’hui au point d’entrée de Rafah ». Au début de la semaine dernière, l’armée israélienne est entrée dans Rafah et a pris le contrôle du poste frontière avec l’Égypte, bloquant un point d’entrée majeur pour les convois transportant de l’aide à la population. Le responsable adjoint des urgences de MSF estime que « 2 000 » le nombre de camions « qui attendent de restituer aujourd’hui d’importants stocks d’aide humanitaire en Egypte ». Pour Caroline Seguin, il s’agit donc d’un « une stratégie de communication malsaine qui tend à cacher la volonté des Israéliens de bloquer l’accès à Gaza ».