Pour « montrer au monde que le Titan n’était qu’un gadget » : un nouveau milliardaire va plonger en sous-marin sur l’épave du Titanic
Un projet fou, voire, pour certains, suicidaire.
Après le terrible Drame des TitansUN milliardaire L’Américain a décidé de construire un nouveau submersible pour explorer l’épave du Titanic. Un projet qui permettra selon lui de redorer l’image de l’industrie subnaval et de prouver qu’elle est « plus sûr » depuis l’explosion du sous-marin OceanGate il y a déjà un an, en juin 2023.
Larry Connor, un magnat de l’immobilier, a déclaré le journal Wall Street que lui et le co-fondateur de Triton Submarines – une société spécialisée dans les submersibles – plongeraient 3,8 kilomètres sous la mer pour atteindre le lieu du naufrage du Titanic dans un appareil conçu pour deux personnes, le Triton 4000/2 Explorateur abyssal. Coût de la machine : 20 millions de dollars.
« Je veux montrer aux gens du monde entier que, même si l’océan est extrêmement puissant, il peut être merveilleux, agréable et véritablement changer la vie si vous le faites de la bonne manière. »a-t-il déclaré.
« Vous n’auriez pas pu construire ce sous-marin il y a cinq ans »
L’idée est venue à Larry Connor juste après l’implosion du Titan. Le milliardaire appelle alors Patrick Lahey, qui construit des submersibles depuis plus de dix ans, et lui dit : « Vous savez, ce que nous devons faire, c’est construire un sous-marin capable de descendre dans les profondeurs du Titanic à plusieurs reprises et en toute sécurité et montrer au monde que tu peux le faire, ce Titan n’était qu’un gadget.
Le duo Lahey/Connor mise sur les progrès réalisés par l’industrie depuis l’accident, mais aussi sur les avancées technologiques et l’apparition de nouveaux matériaux pour faire de leur expédition une réussite. « Vous n’auriez pas pu construire ce sous-marin il y a cinq ans »assure le milliardaire, qui n’a toutefois pas communiqué de date pour son expédition.