« Pour moi, c’est 10 millions d’euros d’amende », Cyril Hanouna réagit à la polémique de « Quotidien » accusé de racisme après le passage de Pierre Garnier
Depuis hier soir, le talk-show de TMC présenté par Yann Barthès est en effervescence. En effet, Quotidien est accusé de racisme sur le réseau social X, anciennement Twitter. Un bad buzz auquel Cyril Hanouna n’a pas manqué de réagir en direct sur le plateau de TPMP Ce soir.
Alors que le journaliste de CNews Gauthier Lebret présente depuis plusieurs jours une chronique intitulée « Le buzz du jour », il est revenu sur la polémique du jour autour de Tous les jours.
En quelques mots : Pierre Garnier, lauréat du Académie des étoiles était l’invité de Yann Barthès lundi 3 juin, il a interprété son single « Nous on sais » avec une chorale gospel composée de 100 chanteurs. Parmi eux, certains avaient des bracelets noirs distribués par production. Ce dernier devait quitter le plateau après la répétition et revenir seulement au moment de la représentation. Entre-temps, les chanteurs ont été emmenés dans une pièce froide et sans fenêtre au sous-sol, incapables de manger et allant difficilement aux toilettes. Et ils étaient tous noirs.
La réaction de Cyril Hanouna
Plusieurs chanteurs de gospel ont témoigné X expliquant avoir vécu une situation totalement lunaire et surtout raciste. Les tweets ont été rapidement relayés et la polémique s’est enflammée, ce qui a poussé la production de Quotidien à réagir. L’équipe reconnaît « un dysfonctionnement » mais nie toute forme de racisme. Via Puremédias, la production a annoncé qu’elle allait appeler toutes les personnes impliquées pour s’excuser.
» C’est une chose folle » précise Cyril Hanouna. » C’est incroyable, c’est difficile d’y croire » commente l’animateur de C8, tandis que le journaliste de C News explique ce qui s’est passé. Par le passé, TPMP a connu plusieurs sanctions, dont des amendes de plusieurs millions d’euros. » On a pris 3 millions, ça pour moi ça fait 10 millions » déclare celui qui est surnommé « Baba » par ses fans.
Tandis que le chroniqueur Guillaume Genton prend la parole pour donner son avis : « nous ne leur souhaitons pas particulièrement de mal » avant d’être interrompu par Cyril Hanouna. » On leur souhaite du mal, on peut se moquer d’elle», dit-il sèchement. « Il faut dire la vérité, arrête. C’est juste que les gens voient leurs vraies couleurs. »
Lors du débat, l’animateur du groupe Canal+ a déploré le manque de réactions des députés, qui seraient montés au créneau si une telle séquence avait eu lieu sur le plateau de C8 selon lui. Aussi, il est persuadé que le spectacle de Yann Barthès ne sera pas sanctionné.