NouvellesNouvelles locales

« Pour Michel Barnier, cinquante nuances de soutien »


CONTREPOINT – Que ce soit dans les soutiens des LR, du parti macroniste, de la gauche ou du RN, tout est affaire de nuances pour le nouveau Premier ministre.

Alfred de Musset ne pouvait plus écrire  » Une porte doit être ouverte ou fermée « alors que tous les acteurs du nouveau jeu politique se complaisent dans la nuance et se privent de clarté.

Comme tout Premier ministre, Michel Barnier doit commencer par s’assurer de ses soutiens. D’abord pour former son gouvernement, puis pour avancer à l’Assemblée nationale. Or, le successeur de Gabriel Attal se trouve dans une situation paradoxale. Il est entouré d’une bienveillance de principe assez large, s’étendant jusqu’à celle du Rassemblement national. Mais pour autant, aucune force ne prétend le soutenir ou l’aider inconditionnellement.

Membre de LR, l’ancien commissaire européen est le seul des participants à la primaire de 2021 à n’avoir jamais rompu avec son parti, ni avant (Xavier Bertrand, Valérie Pécresse), ni après (Éric Ciotti). De fait, le parti dirigé par Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Gérard Larcher s’est réjoui de sa…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page