Pour Matignon, le Nouveau Front Populaire ne veut pas laisser le choix à Macron
DÉCRYPTAGE – La gauche a rejeté l’idée d’un « rassemblement large » proposé par le président. Et entend toujours imposer un Premier ministre, malgré des négociations qui piétinent.
Le Nouveau Front Populaire veut encore y croire. Même si la « lettre aux français » La déclaration d’Emmanuel Macron, publiée mercredi, a provoqué un véritable choc chez les dirigeants de la coalition. Alors qu’ils négociaient depuis trois jours et trois nuits pour s’entendre sur un futur gouvernement, le chef de l’État les a pris de court en déclarant que, malgré la faible majorité relative obtenue par la gauche, « personne » n’avait pas remporté les élections législatives anticipées selon lui. Le président a même encouragé la « Forces républicaines » a « construire un large rassemblement » pour former un « majorité solide, et nécessairement plurielle ».
Comprenez-le : un Premier ministre issu du seul Nouveau Front Populaire ne serait pas nommé par Emmanuel Macron, qui a l’opinion publique de son côté. Car comme le révèle la dernière vague du sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaropublié jeudi, plus de 7 Français sur 10 rejettent l’option d’un gouvernement rouge-rose-vert. Après avoir dénoncé collectivement « un souffle…