Nouvelles

Pour Manuel Bompard, Emmanuel Macron doit se tourner vers la gauche pour lui demander de former un gouvernement – ​​​​Libération

Le coordinateur de La France Insoumise a estimé lundi 22 juillet que l’Elysée doit convoquer la gauche à Matignon avant de proposer un candidat.

Le coordinateur de La France Insoumise (LFI), Manuel Bompard, réclame un appel de l’Elysée avant de proposer un nom pour Matignon et a réaffirmé son opposition à un vote au sein du Nouveau Front populaire pour proposer un Premier ministre, comme le réclament les socialistes d’ici mardi.

« Il faut procéder étape par étape. La responsabilité revient désormais au président de la République de se tourner vers le Nouveau Front populaire pour lui demander de former un gouvernement. S’il le fait, nous mettrons fin à nos discussions et lorsque nous aurons terminé nos discussions, nous lui proposerons effectivement un candidat », a-t-il ajouté. a déclaré Manuel Bompard sur Europe 1 et CNews, ce lundi 22 juillet.

Manuel Bompard a réaffirmé son opposition à un vote au sein des députés du Nouveau Front populaire pour choisir ce candidat sur lequel la gauche ne parvient plus à s’accorder depuis deux semaines. Une ligne similaire à celle d’Eric Coquerel, député insoumis qui a conservé samedi son poste clé de président de la commission des finances. Ce dernier a ainsi estimé avec Libération qu’il s’agit de « « Une fausse bonne idée », avant de déclarer : « Je ne vois pas d’autre solution que de continuer à rechercher une solution consensuelle. »

Fin des travaux parlementaires

« Si nous devions voter aujourd’hui, il est possible que nous ne permettions pas à ce consensus de voir le jour et donc que cette coalition du Nouveau Front Populaire se sépare ou se divise », il expliqua. « J’espère que nous pourrons trouver une solution par consensus », il répéta, répétant comme « condition » que « Le programme du Nouveau Front Populaire peut être mis en œuvre. »

De son côté, la députée écologiste Sandrine Rousseau a déclaré sur BFM TV et RMC qu’elle ne croyait plus vraiment à un vote d’ici mardi, alors que « Les députés sont un peu sortis du jeu » après la fin des travaux parlementaires pour élire les organes directeurs de l’Assemblée nationale.

Elle a plaidé pour « un billet » Entre les deux candidats mis en avant jusqu’à présent, la présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello, poussée par LFI et la spécialiste du climat Laurence Tubiana, proposée par le PS, le PCF et les écologistes. C’était juste avant qu’on apprenne que cette dernière renonçait à sa candidature.

Mise à jour :à 19h10, avec détails dans le titre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page