Syndicats et collectifs se sont réjouis jeudi de l’abandon par le gouvernement d’une mesure critiquée visant à étendre le délai de carence d’un à trois jours pour les fonctionnaires malades. « Chaque fois que nous avons des progrès, nous les prendrons »a salué Luc Farré, secrétaire général de l’UNSA-service public. UN « une très bonne nouvelle pour les agents »a ajouté Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-service public.
L’allongement du délai de carence, avec la réduction de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie (de 100% à 90%) et la suspension de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), faisaient partie des propositions d’économies sur le service public portées lancée par l’ancien ministre Guillaume Kasbarian.
« Dans le secteur public, la complémentaire santé et prévoyance ne peut pas couvrir la perte de salaire liée aux jours de carence, qu’il y en ait un, deux ou trois, alors que dans le privé, elle fait partie du panier de négociation des complémentaires santé et prévoyance. »souligne Mylène Jacquot.
Cependant, « Si le ministre maintient la réduction de 10 % des indemnités d’arrêt de travail, c’est là que ça fait le plus mal au porte-monnaie des agents »prévient Christian Grolier, secrétaire général de FO-finances publiques.
Selon un rapport des inspections générales des finances (IGF) et des affaires sociales (IGAS), la réduction des indemnités de 100 % à 90 % de la rémunération des agents en arrêt maladie permettrait d’atteindre 900 millions d’euros – soit trois fois plus que les 289 millions d’euros qu’aurait permis d’économiser l’introduction d’un délai de carence de trois jours.
Pour Christian Grolier, le maintien de cette mesure serait un « cause belli ». Renoncer à l’allongement du délai de carence tout en maintenant la réduction de 10 % de l’indemnité d’arrêt de travail équivaudrait à « un marché de dupes »estime Johan Theuret, du collectif d’agents « Sens du service public ».
Alors que la grippe continue de secouer la France, d’autres « infections respiratoires aiguës »,…
Un homme de 75 ans identifié et interpellé comme l'éventuel conducteur ayant percuté Steven Letombe…
Le premier épisode de la saison 20 de Pékin Express vient d'être diffusé sur M6…
On prend les mêmes et on ne recommence presque rien. Le deuxième tour entre les…
Par Martin Leduc Publié le 16 janvier 2025 à 12h45 Quand on regarde furtivement vers…
Il ne sera pas présent. William, prince de Galles, est régulièrement en déplacement, conformément à…