Pour les Oscars 2025, Audrey Diwan et Florent Zeller devront choisir le film qui représentera la France
ANGELA WEISS / AFP
Le CNC a dévoilé la liste des membres de la commission qui choisira le film qui représentera la France aux Oscars en 2025.
CINEMA – Une décision délicate à prendre. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a révélé ce mardi 10 septembre la composition de la commission qui sera chargée de choisir le film à envoyer aux Oscars 2025. Un choix qui devrait être particulièrement scruté après la non-sélection deAnatomie d’une chute l’année dernière.
La commission est présidée par le critique de cinéma et délégué général de la Semaine de la Critique Charles Tesson. A ses côtés, Florian Zeller, réalisateur et scénariste de Le Père Et Le fils mais aussi la réalisatrice Audrey Diwan qui a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021 avec L’événementLe producteur et ancien directeur de Lionsgate Patrick Wachsberger, l’actrice Clémence Poésy, les producteurs Nadim Cheikhroua, David Thion, Rosalie Varda et Michèle Halberstadt ainsi que les exportateurs Carole Baraton et Grégoire Melin sont également présents.
Ce mercredi 11 septembre, la commission se réunira pour faire une présélection de trois à cinq œuvres parmi tous les films ayant postulé. Une semaine plus tard, le mercredi 18 septembre, elle réunira les producteurs et distributeurs des films encore en lice avant d’élire celui qui représentera la France. Il reviendra ensuite à l’Académie des Oscars de le sélectionner, ou non, pour concourir dans la catégorie du « meilleur film international ».
Après la polémique, le CNC change les règles
Tous nommés par la ministre de la Culture Rachida Dati sur proposition du président du CNC, les membres de la commission sont désormais au nombre de 11 plus 5 suppléants alors qu’ils n’étaient que 7 membres auparavant. Leur mandat dure désormais deux ans au lieu d’un seul. Dans son communiqué, l’institution précise que cette évolution permet « favoriser la collégialité des débats, la diversité des points de vue et le caractère secret du vote de chaque membre » afin d’éviter que des intérêts personnels ou professionnels ne viennent entacher le choix.
Ces changements au sein du CNC font suite à la polémique survenue l’année dernière. La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng avait été envoyé pour défendre les couleurs de la France à Hollywood alors que beaucoup espéraient queAnatomie d’une chute de Justine Triet a été sélectionné. La décision avait surpris à l’époque puisque le film de la réalisatrice française avait remporté la Palme d’or à Cannes.
Selon le magazine Variétédeux candidats se battent pour devenir le film qui sera soumis aux Oscars. D’un côté, Émilia Pérez de Jacques Audiard, lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes 2024. De l’autre, le blockbuster français Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte est également attendu grâce à ses 8 millions d’entrées.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1