Pour les Juifs qui votent en Europe, il n’y a pas de bons choix – POLITICO
De plus, malgré ce que les électeurs juifs – une infime minorité – décident réellement lorsqu’ils votent cette semaine, il semble que l’extrême droite soit sur le point de devenir plus dominante au Parlement. Les analystes prédisent qu’ils pourraient obtenir près de 30 pour cent de tous les votes dans l’ensemble des 27 pays. Peut-on vraiment vivre avec ça ?
Qu’est-ce que cela signifie pour nous, en tant que minorité religieuse et culturelle longtemps persécutée, de s’appuyer sur des politiciens ouvertement racistes et xénophobes à l’égard des musulmans et de vouloir de plus en plus troquer l’unité de l’UE contre un isolationnisme national ? Après tout, l’Europe se définit mieux comme un ensemble de minorités, d’ethnies et de nationalités différentes, et cela a contribué – au cours des dernières décennies au moins – à garantir que les Juifs fassent partie de ceux qui ont leur place ici.
N’oublions pas non plus l’incertitude entourant la position de la droite radicale à l’égard de la Russie – un autre sujet d’actualité pour les Juifs, alors que le président russe Vladimir Poutine continue de forger des alliances plus étroites avec l’Iran et les entités terroristes menaçant Israël. Est-ce qu’un plus grand nombre de membres de ce groupe suivront l’exemple de Le Pen et de la Première ministre italienne d’extrême droite Giorgia Meloni et commenceront à soutenir l’Ukraine ? Ou bien verrons-nous davantage d’entre eux suivre le chemin d’Orbán et apparemment accepter l’agression de la Russie ?
De plus, à mesure que la droite européenne s’est orientée davantage vers l’extrême droite, le vecteur de la gauche européenne a également changé, une partie de ce spectre politique s’orientant vers des idéaux chaotiques à la manière de Trotsky, appelant à un état de révolution constant plutôt qu’à une démocratie stable. Un autre fait inquiétant pour les Juifs est le fait qu’un trop grand nombre de partis et d’hommes politiques de gauche en Europe restent silencieux sur l’antisémitisme et l’extrémisme islamique croissant, et cherchent à affaiblir et à isoler Israël.
Ainsi, en tant que Juifs, nous pensons que nous ne pouvons plus compter sur la prétendue incarnation dominante des idéaux de la démocratie européenne pour soutenir notre sécurité ou notre destin. Il y a sans aucun doute beaucoup d’incertitude. Cependant, une chose est claire : nous craignons pour l’avenir de l’Europe et pour la place que nous y occupons en tant que minorité, peu importe la façon dont nous votons et quel que soit le vainqueur.