Nouvelles

Pour les JO de Paris, un rassemblement interreligieux a eu lieu sur le parvis de Notre-Dame

PARIS JO – Une célébration des valeurs du sport, mais aussi de celles de la religion. Ce dimanche 4 août, des représentants des grandes religions se sont réunis sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, à l’origine de la rencontre, a lancé un appel interreligieux en faveur de la paix.

« Dans le véritable esprit olympique, je vous appelle tous, quelle que soit votre foi, à vous joindre aux athlètes dans cet appel à la paix. » « Que sont les Jeux olympiques ? », a-t-il lancé au début de la réunion, sans faste ni rituel. En 1924, une rencontre interreligieuse avait déjà été organisée pour les Jeux olympiques de Paris, à la demande de Pierre de Coubertin.

« Partagez cet appel à la paix dans toutes vos communautés »de sorte que « Des milliards d’amateurs de sport et de foi se réunissent »a ajouté le président du CIO devant les bénévoles du centre multiconfessionnel du village olympique et des personnalités dont la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo.

La fraternité mise en avant

Les responsables religieux se sont ensuite relayés pour se féliciter de cette immersion dans le monde du sport, notamment via le centre multiconfessionnel du village olympique. « Puissions-nous vivre collectivement et durablement en fraternité comme nous le faisons aujourd’hui. Puissions-nous retrouver le rire partagé qui raconte le bonheur des âmes et des cœurs. »a déclaré le grand rabbin de France, Haïm Korsia.

« Ce sont des moments de fraternité, d’échanges avec les athlètes, avec le staff ou entre nous, de manière interreligieuse, qui sont assez extraordinaires, je dois vous le dire. »Najat Benali, la présidente de l’association des mosquées de Paris, l’a expliqué à l’AFP après son discours. « Je n’ai pas regardé les infos depuis une semaine. Je ne veux pas être polluée par de mauvaises nouvelles car on vit quelque chose que je trouve merveilleux. J’espère vraiment que cet esprit va perdurer. »elle a ajouté.

« Dès qu’on est au village, la fatigue s’en va »« Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons pu profiter de cette occasion pour vous faire découvrir les joies de la fête et de la bonne humeur », a confirmé Aboubakar, bénévole musulman du centre multiconfessionnel venu assister à la réunion. Cet espace mis en place à chaque Jeux permet à 160 personnalités religieuses des cinq plus grandes religions de se relayer pour accueillir athlètes et bénévoles, précise franceinfo.

« Lorsque les athlètes et leurs supporters se comportent comme de véritables concurrents fraternels, et non comme des adversaires, ils deviennent une source d’inspiration pour toute l’humanité. »résume Lama Jigme Thrinle Gyatso, co-président de l’Union bouddhiste de France.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page