« C’est un ciel bleu marine, c’est un signe! » »Les lunettes de soleil, le t-shirt et le drapeau rouge-blanc, Apolline, Louis et Alix sont très excités par l’atterrissage de cette place dimanche Vauban (7e arrondissement de Paris). Âgés de 16 à 18 ans, ils sont arrivés plus d’une heure avant le début du rassemblement organisé à l’appui de Marine Le Pen après sa condamnation le lundi 31 mars, dans le cas des assistants parlementaires européens.
Pour les trois adolescents, c’est la toute première réunion politique. Habitants de l’ouest de Paris (16e arrondissement et garche dans les Hauts-de-Seine), ils « ne pouvaient » pas « ne pas soutenir le chef du parti d’extrême droite et Act, pour la première fois, leur soutien au rassemblement national. Comme eux, de nombreux jeunes sont présents et confirment le succès croissant du parti « Marine et Jordan », selon l’Institut Ipsos, près de 30% auraient voté lors des élections législatives de 2024.
Les jeunes n’ont plus honte de voter RN
« Avant, c’était un peu dommage que vos parents votent RN. Mais pour nous, ce n’est plus le cas. Les jeunes aiment Jordan Bardella et il nous a fait découvrir Marine », explique Apolline dont les parents votent pour un « droit plus traditionnel » mais « ils acceptent mon choix ».
« C’est la seule fête qui parle de patriotisme », respire Marie, 19 pour justifier son appartenance aux jeunes infirmières de Val-d’oise en 2024. Délégué départemental des jeunes RN de Haute-Savoie, Nathan, même âge et a posté quelques mètres, explique son engagement: « C’est le seul droit qui existait encore. Pas plus. »»
Plus de prolix, Charles, 17 ans, nous dit: «Nous perdons notre identité, nos relations avec la Russie et les États-Unis se détériorent juste pour sauver l’Ukraine à partir de laquelle nous ne nous soucions pas. Même chose avec la Palestine, nous montons sur le dos d’Israël, un pays amical, pour défendre les islamistes en lien avec les terroristes.» »»
« Le problème est marin »
Une position qui contraste avec l’antisémitisme historique de la FN fondée par Jean-Marie le Pen, l’auteur du « Detail of History », et Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS. Peu à l’origine du parti, et jusqu’à sa récente histoire, Charles préfère rejeter le sujet: « C’est le Front national qui, cela n’a rien à voir avec cela. Maintenant, nous sommes un parti plus propre. » «
Toujours pas de même selon Lucie, 22 ans, qui est venu pour la première fois à une réunion du parti mais dont le vote pour le RN n’a jamais fait doute depuis sa majorité: « Le problème est Marine Le Pen, je pense que Jordan Bardella doit prendre sa place pour faire oublier définitivement son père.
Comme beaucoup de jeunes, Lucie s’identifie au nouveau président du parti, notamment grâce aux réseaux sociaux: «C’est la seule politique qui sait comment les utiliser. Et si les adultes du parti le blâment pour un manque d’échelle et des compétences en ce moment, ce n’est pas un problème pour le plus jeune. » Il est normal qu’il ne sache pas tout, il est jeune, il apprendra, « explique Cloé, âgé de 20 ans.
L’exemple Trump
« Quoi qu’il en soit, vous devez inverser tout ce qui est de Trump aux États-Unis. Le parti n’est pas parfait, mais ce que les autres ont fait auparavant, où cela nous a conduits. Nous ne pire pas », ajoute le jeune étudiant en marketing qui partage la fascination de Bardella pour le président américain. L’exemple Donald Trump revient souvent aux paroles des jeunes militants. Son côté bulldozer, le « Armerica First », « c’est ce que nous devons faire, il frappe fort, rien ne l’arrête », conclut Cloé.
Rien ne l’arrête, pas même la loi. Braver la primauté du droit ne semble pas choquer les jeunes militants présents sur place. Moins que leurs anciens en tout cas: « Que si nécessaire? » Ce que Marine a fait en Europe peut être illégal, mais l’Union européenne fait quoi que ce soit, donc cela a bien fait de prendre l’argent pour faire ce qu’il décide. Elle peut être condamnée, peu importe qui prendra sa place, je voterai toujours RN. »»
Parce que si la loi et la justice reviennent autant dans les discours des dirigeants du parti que chez ceux des militants, ils ne doivent pas entraver « la volonté du peuple », implique « la volonté des militants du RN ». «RN a des solutions pour la plupart des problèmes, mais nous devons toujours discuter des lois qui ne adoptent jamais. Et ce sont les personnes qui paient. « Mais l’uniforme n’inspire plus le respect, il appartient donc aux citoyens d’avoir le droit de faire respecter l’ordre », ajoute-t-il.
Sous forme de milices? Je ne suis pas sûr de la définition du mot, après explication, il convient: « Oui quelque chose comme ça. Mais méfiez-vous hein, supervisé par le pouvoir. Le ton est réglé.