Pour Léon Marchand, après le sacre aux JO de Paris, la célébration
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pour Léon Marchand, après le sacre aux JO de Paris, la célébration

Pour Léon Marchand, après le sacre aux JO de Paris, la célébration
Léon Marchand au Club France, à La Villette, à Paris, le 5 août 2024.

Qu’a vu Léon Marchand pendant les quelques heures passées au Club France, lundi 5 août ? A peine sorti de sa bulle de chlore, le nageur, quadruple champion olympique, a pris un bain bouillonnant de célébrité à La Villette, dans l’antre de la délégation française et de ses supporters.

Lire aussi | En direct, JO 2024 : le perchiste Armand Duplantis remporte son deuxième titre olympique et un nouveau record du monde, l’équipe de France de basket 3×3 décroche l’argent

Lunettes noires sur les yeux, c’est entouré d’une dizaine d’hommes costauds qu’il a croisé, vers 15 heures, une première file de journalistes pour le début de sa « tournée Marchand ». Direction un premier studio de télévision, puis un autre. Il est apparu par surprise aux yeux du grand public qui l’a découvert, enchanté, en chair et en os au fil de ses déambulations.

Lorsqu’il entre dans le studio vitré de Franceinfo, installé dans la fosse de la Grande Halle de La Villette où le public regarde la retransmission des événements, un cri aigu s’élève presque aussi vite qu’un mur de smartphones. Derrière la vitre, le nageur esquisse un sourire, a du mal à détacher son regard de ces visages. Ce nouveau statut, « Je le prends en pleine face » il l’avoue au micro.

Face à une armée de téléphones

L’émission est chronométrée. Le nageur monte à bord d’une voiturette électrique pour se rendre d’un point à un autre, en évitant les foules. Ici, une pause photo avec la judoka Clarisse Agbegnenou et la triathlète Cassandre Beaugrand. Là, un duplex pour TF1. L’interview dans la Matinale de RTL est préenregistrée avec le nageur avant qu’il ne disparaisse derrière un rideau de caméras et de journalistes pour un point presse de neuf minutes. A chaque fois, les questions et réponses se ressemblent. Deux membres du Groupe d’intervention et de protection de la préfecture de police de Paris, réservé à la protection des personnalités, ont rejoint la délégation qui le suit désormais comme un train, d’un point à un autre.

Au fond de la Grande Halle, les projecteurs de « Quelles jeux », l’émission de France 2 animée par Léa Salamé et Laurent Luyat, se sont allumés en avance. Le public est déjà assis. Une interview doit être enregistrée en direct. Mais soudain, les spectateurs redescendent sans avoir vu le nageur. Il fait l’impasse sur l’émission. Trop de conditions à remplir, pas assez séduit par le concept.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO 2024 : et Léon Marchand fait chavirer la France

A deux reprises, il est enfin présenté au grand public. D’abord sur une scène en plein air, où, malgré un soleil de plomb, un jardin de drapeaux bleu, blanc et rouge a poussé. A ses côtés, les autres médaillés de l’équipe de France de natation. Il n’est pas le plus vif. « Je suis très réservée, je préfère être à la maison avec mes parents que sur une scène devant 15 000 personnes », Il confiera plus tard. Il n’a pas eu besoin de faire plus que le « clapping » (applaudissements lents, les mains levées) qu’on lui a suggéré. Le public ne parlait que de son prénom. « Vous avez été monstrueux, vous avez rendu les Jeux magiques », La nouvelle star du sport français leur rend hommage.

Il vous reste 15.19% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile