Nouvelles

Pour l’écologiste Marine Tondelier, «au final, c’est Marine Le Pen qui décide»


La cheffe des écologistes, Marine Tondelier, a dénoncé jeudi les nouveaux atermoiements d’Emmanuel Macron pour trouver un Premier ministre, estimant qu’il était « soumis » au Rassemblement national, et qu' »au final, on sait qui décide, c’est Marine Le Pen ».

« Emmanuel Macron est comme un enfant qui refuse de descendre du manège »

« Profondément désespérée par le spectacle que l’on offre aux Français », Marine Tondelier a déclaré sur franceinfo qu’elle était « honte » et « écœurée » par ces 60 jours d’attente pour trouver un locataire à Matignon. Estimant que le chef de l’Etat était « un trublion » et « un pervers », qui teste des noms « qu’il sait ne pas nommer », elle a souligné que chaque jour « on a un portrait politique de l’homme du jour ». « Ils se ressemblent tous dans les politiques qu’ils vont mener », selon elle.

« Emmanuel Macron est comme un enfant qui refuse de descendre du manège. Alors il fait comme s’il avait attrapé le pompon et repartait pour un autre tour », a-t-elle déploré. « Mais on sait à la fin qui décide. Elle s’appelle Marine Le Pen. C’est à elle que Macron a décidé de se soumettre », a fustigé la secrétaire nationale des écologistes. « C’est elle qui mène la barque parce qu’il a demandé à ses députés macronistes de bloquer la porte à tout ce qui viendrait de la gauche », a-t-elle analysé.

« Un gouvernement NFP », seul autre choix possible pour Marine Tondelier

Pour Marine Tondelier, « il préfère regarder vers la droite, l’extrême droite et toutes les solutions qu’il propose, de Bernard Cazeneuve à Michel Barnier c’est toujours la même chose, c’est une continuation du macronisme ». Dans un communiqué que la candidate du Nouveau Front populaire à Matignon Lucie Castets a diffusé sur X, l’alliance de gauche dénonce également le choix « d’un gouvernement du camp présidentiel qui n’a pu se maintenir en place que grâce à un accord tacite avec l’extrême droite ».

Le seul autre choix possible est « un gouvernement du Nouveau Front populaire », arrivé en tête des législatives, rappelle le communiqué, déplorant qu’Emmanuel Macron « enfonce le pays dans l’impasse qu’il a lui-même créée ». L’attente se poursuit jeudi. Des signaux pointent vers la nomination d’un Premier ministre dans la journée, le nom de l’ancien ministre et ex-commissaire européen Michel Barnier, 73 ans, étant évoqué avec insistance.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page