Categories: Nouvelles sportives

Pour le président de l’objectif, « le pire est malheureusement d’arriver » dans le football professionnel français


Il est président d’un club de Ligue 1 dont le discours pèse. Joseph OUGHOURLIAN, 53 Le parisienUn regard sans compromis sur la crise actuelle des droits de la télévision dans le football français.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits télévisuels du football français: le différend entre la ligue et Dazn sera décidé par la justice le 28 février

« Il y a un problème fondamental, dit-il. En six ans, nous ne pouvons pas changer le diffuseur tout le temps. Nous ne pouvons pas effondrer notre produit. Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de football sur la télévision payante, et c’est la responsabilité de la ligue et de son président (Vincent Labrune). L’erreur Dazn est pire que celle de Mediapp (Le diffuseur qui manquait en 2020). »»

La tension a monté un cran ces derniers jours entre Dazn, le diffuseur de Ligue 1 et la Ligue de football professionnel (LFP). La plate-forme n’a payé au LFP que la moitié des 70 millions d’euros qu’il lui devait le 14 février. La LFP, pour sa part, a saisi le tribunal de commercial de Paris en procédure sommaire pour récupérer les 35 millions d’euros le plus rapidement possible que Dazn a placé sous les récepteurs. Le différend est attendu le 28 février.

« La goutte est catastrophique »

Selon M. Oughourlian, en choisissant Dazn comme diffuseur de la Ligue 1, à l’été 2024, la LFP a commis un  » erreur « . « Nous avons perdu le consommateur, estime le président Lensois. Il y avait entre 2 et 3 millions d’abonnés à Canal + qui venait spécialement pour le football. Avec Amazon, nous avions entre 1,2 et 1,3 million de personnes sur le football et maintenant nous entendons que Dazn est moins de 500 000 abonnés. La baisse est catastrophique. »»

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Les dirigeants du football français pensaient que l’argent facile continuerait de passer aux vagues et est tombé dans un cercle vicieux de rétrogradation »

«Les clubs ont toujours préféré des solutions financières à court terme aux solutions industrielles à long terme, Il ajoute. Cependant, vous ne devriez pas être un génie de l’économie pour comprendre que si vous avez un produit, que vous cherchez à le vendre et à l’améliorer, vous ne changerez pas constamment le distributeur. Sinon, vous perdrez le consommateur. Et c’est ce que nous avons fait. »»

Souligner « Problème de gouvernance grand » à la LFP, où « Certains présidents de clubs, souvent les plus riches, et certains amis proches de Vincent Labrune sont en toute confiance lorsque les autres clubs sont ignorés », M. OUGHOURLIAN croit que « Le pire est malheureusement d’arriver » Pour le football professionnel français.

Pour sortir de la crise actuelle, qui menace sérieusement les finances du club, l’homme d’affaires défend « Retour à quelque chose de plus durable et même faire des sacrifices financiers à court terme ». Il voit « Deux solutions » : la création d’une chaîne spécifique au LFP ou « Revenez voir des gens sérieux comme Canal + ». « Si vous voulez que les gens paient, vous devez aller dans un bon diffuseur. Ce n’est pas compliqué à comprendre »Il insiste.

Selon l’entourage de Vincent Labrune, « Pour dire que l’erreur Dazn est pire que Mediappo n’a aucun sens! » En 2018, les dirigeants de la LFP ont eu le choix entre Mediapp et Canal. En 2024, le choix était Dazn… ou Dazn parce que Canal ne voulait pas participer! ».

Bulletin

« Sport »

Enquêtes, rapports, analyses: nouvelles sportives dans votre boîte de messagerie tous les samedis

Registre

Se qualifier comme« Outrantiers » Les commentaires du président de l’objectif, la même source ajoute: « Il est de notoriété publique que Vincent Labrune a longtemps soutenu le projet de chaîne propre (au LFP). Mais avec ce projet, plusieurs clubs auraient dû déposer le bilan depuis plusieurs mois. Le Collège de Ligue 1 a donc voté avec 15 voix sur 18 pour le choix de Dazn… pour apporter cette responsabilité à Vincent Labrune, elle est profondément malhonnête. »»

Dans la bataille qui prend forme entre les leaders du football professionnel français, ceux de la ligue semblent déterminés à revenir en arrière. Dans l’interview, il a donné au parisien,, « Joseph Ogouhrlian ne fait qu’une seule chose: la politique politique »estime ainsi l’entourage de Vincent Labrune

Mise à jour à partir de 18h16: Ajout de la réaction de la Ligue de football professionnel.

Le monde

Réutilisez ce contenu


LemondeSports

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Share
Published by
Jeoffro René

Recent Posts

Le déplacement d’Emmanuel Macron aux États-Unis est « un élément important », estime la fédération des exportateurs des vins et des esprits

Le chef de l'État rencontre Donald Trump pour discuter de plusieurs sujets, notamment celui des…

4 minutes ago

« Zazou Youssef » condamné à 18 mois de prison

L'influenceur algérien Youcef A., 25 ans, alias '' Zazou Youssef '', a été condamné ce…

5 minutes ago

La raison surprenante pour laquelle les fans comparent Meghan Markle à Pamela Anderson

Alors que Meghan Markle se prépare à lancer sa nouvelle série Netflix, Avec amour, Meghan,…

6 minutes ago

Près de Nancy, un convoi exceptionnel passe à un pont dans un accident spectaculaire

Facebook / Jarville-la-Malgrange Près de Nancy, un convoi exceptionnel passe à un pont dans un…

16 minutes ago

« Maman Tears »: l’Odyssée maternelle d’Émilie Brisavoine

Émilie Brisavoine n'a peur de rien. Artiste visuelle par formation, elle ne se soucie pas…

17 minutes ago

Aly Goni trolls sans pitié Abhay Singh pour le mauvais Inde vs Pakistan 2025 Prédiction, «Yeh iit baba ka carrière virat ne …»

Le match ICC Champions Trophy 2025 India vs Pakistan a eu lieu le dimanche 23…

18 minutes ago