Bourse Entreprise

pour le payer en ligne, il ne reste que quelques heures aux propriétaires

Les propriétaires ont jusqu'au 20 octobre 2024, 23h59, pour payer leur taxe foncière. (photo d'illustration)
DENIS CHARLET / AFP Les propriétaires ont jusqu’au 20 octobre 2024, 23h59, pour payer leur taxe foncière. (photo d’illustration)

DENIS CHARLET / AFP

Les propriétaires ont jusqu’au 20 octobre 2024, 23h59, pour payer leur taxe foncière. (photo d’illustration)

ECONOMIE – Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un appartement ou d’une maison, il ne vous reste que quelques heures pour payer la taxe foncière si ce n’est pas déjà fait. Vous avez jusqu’au dimanche 20 octobre, 23h59

Ce délai s’applique à une majorité de foyers, ceux qui disposent d’un montant de taxe locale supérieur à 300 euros, qui doit être réglé par prélèvement automatique mensuel ou à l’échéance, ou par paiement direct en ligne sur le site impots.gouv. .fr.

Il est également possible de payer via l’application « Impots.gouv », rappelant le site service-public.fr, depuis l’onglet « Payer mes impôts ». L’accès se fait par la saisie du numéro fiscal et du mot de passe, ou par flashage du code imprimé sur l’avis d’imposition.

Si vous avez activé le paiement mensuel ou dû, vous n’avez rien à faire, c’est automatique. Cela sera réalisé à partir du 25 octobre.

La taxe foncière est disponible depuis le 28 août sur impots.gouv.fr depuis l’espace privé, dans la rubrique « Mes événements / Documents ».

La taxe foncière a bondi en 5 ans

A noter que les contribuables n’ayant pas opté pour la dématérialisation devront avoir reçu leur convocation par courrier entre le 23 septembre et le 9 octobre.

Cette semaine, l’observatoire de la taxe foncière, qui dépend de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), a indiqué dans un rapport que les montants des taxes foncières ont bondi de 20 % en moyenne en France entre 2018 et 2023, et de 32,9 % depuis. 2013.

L’observatoire a calculé ces chiffres à partir des données gouvernementales sur la période 2013-2023 et affirme que les propriétaires sont soumis à un taux moyen de taxe foncière de 40,36% en 2023, supérieur à 40% pour la première fois.

Si cette poussée est liée à « la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales »ce qui a poussé de nombreuses communes à augmenter les prélèvements fonciers, et à « la multiplication des taxes supplémentaires »elle est principalement due à l’augmentation des valeurs locatives, qui sert de base au calcul de la taxe foncière.

Voir aussi sur HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page