Categories: Nouvelles locales

pour le ministre de l’Economie, le gouvernement a « un accord » avec le Parti socialiste sur le budget

Après le vote de censure, le ministre de l’Économie affirme que le gouvernement a « un accord » avec le PS sur le budget

Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a estimé vendredi qu’il y avait un  » accord  » avec le Parti socialiste (PS) pour qu’il ne censure pas le budget, après avoir déjà voté jeudi contre la censure à l’Assemblée nationale. « Grâce à la décision d’hier (JEUDI)nous aurons un budget »a déclaré le ministre, interrogé sur BFM-TV/RMC.

La décision du PS jeudi « se fonde sur les engagements pris par le Premier ministre, qui définissent les éléments les plus importants du budget. Donc sur le budget, je pense, mais c’est au Parti socialiste d’exprimer son point de vue, que nous soyons d’accord.»a détaillé M. Lombard. Il a rappelé que jeudi, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, avait « a évoqué la possibilité que le Parti socialiste vote la censure » plus tard. Mais « il n’en a pas parlé sur ce budget »a-t-il noté.

Il s’est également montré optimiste quant aux négociations sur les retraites, qui débutent vendredi. « Les partenaires sociaux se voient tout le temps, donc je pense qu’ils peuvent se mettre en route, et si ça marche, cela nous permettra probablement de faire de grands progrès sociaux et politiques »dit-il. Il n’est pas favorable à des discussions sur les retraites publiques : il faut « séquencer les choses »dit-il.

M. Lombard a également annoncé que la surtaxe d’impôt sur les sociétés prévue dans le budget de Michel Barnier serait maintenue, mais pour un an seulement, au lieu de deux. En revanche, il ne souhaite pas maintenir à long terme la participation exceptionnelle sur les revenus élevés pour les ménages aisés. « Cela augmente le taux d’imposition des plus-values ​​et des dividendes, qui pour certains peuvent dépasser 40 % : en termes de compétitivité, cela nous met hors jeu »il a expliqué.

Le gouvernement s’efforcera plutôt de « une contribution sur les actifs élevés, ce qui serait une mesure anti-optimisation pour les personnes ayant des actifs importants hébergés dans des sociétés holding »mais en ne touchant pas à l’outil de travail, a-t-il assuré. Selon lui, « ce n’est pas un retour aux FSI (l’impôt de solidarité sur la fortune) », mais pour le « Des Français riches » une façon d’amener « une contribution suffisante au budget de la nation ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Religion. Le pape François dans un état « critique mais stationnaire » ce mardi soir

Le pape François, 88 ans, hospitalisé pour la pneumonie des deux poumons, est toujours dans…

12 secondes ago

Valérien Ismaël à la tête de Blackburn (officiel)

L'ancien défenseur du Bayern arrive sur le banc des Rovers, sixième du championnat (L2 anglais).…

3 minutes ago

La double vie terrible de Pierre-Alain C.

NARRATIF - Selon les révélations de parisienUn militant rebelle aurait organisé des soirées pédophiles, abusant…

5 minutes ago

Info bfm dici. Un commerçant de la station Allos arrêté pour trafic de cocaïne

Info bfm dici. Quatre personnes ont été arrêtées dans Allos et Cagnes-sur-Mer le mercredi 19…

10 minutes ago

Football: Après son élimination en Ligue des champions, comment Brest peut augmenter la pente

Après l'élimination sévère en Ligue des champions, le Breton Club affronte Dunkerque en quart de…

11 minutes ago