Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a estimé vendredi qu’il y avait un » accord » avec le Parti socialiste (PS) pour qu’il ne censure pas le budget, après avoir déjà voté jeudi contre la censure à l’Assemblée nationale. « Grâce à la décision d’hier (JEUDI)nous aurons un budget »a déclaré le ministre, interrogé sur BFM-TV/RMC.
La décision du PS jeudi « se fonde sur les engagements pris par le Premier ministre, qui définissent les éléments les plus importants du budget. Donc sur le budget, je pense, mais c’est au Parti socialiste d’exprimer son point de vue, que nous soyons d’accord.»a détaillé M. Lombard. Il a rappelé que jeudi, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, avait « a évoqué la possibilité que le Parti socialiste vote la censure » plus tard. Mais « il n’en a pas parlé sur ce budget »a-t-il noté.
Il s’est également montré optimiste quant aux négociations sur les retraites, qui débutent vendredi. « Les partenaires sociaux se voient tout le temps, donc je pense qu’ils peuvent se mettre en route, et si ça marche, cela nous permettra probablement de faire de grands progrès sociaux et politiques »dit-il. Il n’est pas favorable à des discussions sur les retraites publiques : il faut « séquencer les choses »dit-il.
M. Lombard a également annoncé que la surtaxe d’impôt sur les sociétés prévue dans le budget de Michel Barnier serait maintenue, mais pour un an seulement, au lieu de deux. En revanche, il ne souhaite pas maintenir à long terme la participation exceptionnelle sur les revenus élevés pour les ménages aisés. « Cela augmente le taux d’imposition des plus-values et des dividendes, qui pour certains peuvent dépasser 40 % : en termes de compétitivité, cela nous met hors jeu »il a expliqué.
Le gouvernement s’efforcera plutôt de « une contribution sur les actifs élevés, ce qui serait une mesure anti-optimisation pour les personnes ayant des actifs importants hébergés dans des sociétés holding »mais en ne touchant pas à l’outil de travail, a-t-il assuré. Selon lui, « ce n’est pas un retour aux FSI (l’impôt de solidarité sur la fortune) », mais pour le « Des Français riches » une façon d’amener « une contribution suffisante au budget de la nation ».
Avis aux plus nostalgiques : cette célèbre marque des années 2000, dont l'image était une…
Une journée comme les autres à Melbourne en cette sixième journée de l'Open d'Australie ?…
Capturé âgé de quelques jours seulement, Kfir Bibas, le bébé enlevé par les terroristes du…
Dépression de Gabri : la Corse placée en alerte orange en raison de pluie à…
LA SÉLECTION FIGARO - Stimulez votre longévité, apaisez votre santé mentale, biohackez votre corps, détendez-vous…
Actualités du jeu Assetto Corsa EVO : Le concurrent de Gran Turismo 7 ne fait…