Categories: Actualité politique

pour le Medef, il ne faut « pas s’interdire de recourir de manière très encadrée et ciblée à la main d’œuvre immigrée »

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré lundi qu’il allait « prendre tous les moyens » pour réduire « l’immigration en France ».

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

« Il y a des métiers en demande, pour lesquels il faut commencer par mieux former nos jeunes (…) mais à terme, ne pas s’interdire d’utiliser tous les niveaux de qualification des travailleurs immigrés, mais de manière très réglementée, très ciblée » comme c’est le cas au Canada ou au Portugal, a déclaré Patrick Martin, président du Medef, sur franceinfo mardi 24 septembre. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré lundi « prendre tous les moyens » faire « réduire l’immigration en France ». « Je pense que l’immigration de masse n’est pas une opportunité pour la France »a soutenu l’ancien chef des sénateurs LR.

« Il faut introduire dans ce débat une dimension économique et surtout démographique »a expliqué Patrick Martin. « Notre système de sécurité sociale repose sur l’emploi et les cotisations des entreprises et des salariés »a rappelé le président de l’organisation patronale regroupant 190 000 entreprises. Sans l’apport d’une main-d’œuvre immigrée, « Est-ce que nous parviendrons à financer notre modèle social ? »il a demandé.

Lors des débats sur le projet de loi sur l’immigration en décembre 2023, le patron du Medef avait appelé à accroître l’immigration pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers en forte demande. Disposition clé de la loi adoptée en décembre 2023, la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en forte demande est à la discrétion des préfets. « Je fais confiance aux préfets »il a souligné, rappelant que son organisation était « contre les immigrés sans papiers ». « Sur le plan humain, sur le plan des distorsions de concurrence, c’est inacceptable. »il a souligné.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Russie : les « lignes rouges » nucléaires de Vladimir Poutine ressemblent de plus en plus à de fausses menaces

C'est devenu l'un des classiques de la télévision russe, un marronnier quasi quotidien des propagandistes du Kremlin, présenté par BFMTV,…

26 secondes ago

Les prix de l’énergie pourraient flamber d’ici 2026, alerte le Syndicat français de l’électricité

Selon cette étude, la facture d'électricité risque d'augmenter de « 900 euros, voire plus » par an pour les ménages.…

2 minutes ago

Qui est Nicolas Daragon, le nouveau ministre délégué à la Sécurité quotidienne ?

Jean-Luc Boujon (envoyé spécial à Valence)/Crédits photo : Bertrand GUAY / AFP 13h12, 24 septembre 2024Il est le nouveau ministre…

4 minutes ago

Telegram va permettre à la police d’accéder plus largement aux données des criminels – POLITICO

Ces changements interviennent un mois après l'arrestation de Durov à Paris, accusé d'avoir participé à des activités illicites sur l'application…

7 minutes ago

Sophia Chikirou mise en examen pour «escroquerie aggravée»

La députée insoumise est soupçonnée d'avoir surfacturé à LFI les prestations de son agence de communication lors de la campagne…

9 minutes ago

Milliardaires | Wildberries : l’empire de la femme la plus riche de Russie en péril

La femme la plus riche de Russie a quitté son mari en avril, avant de transférer discrètement un tiers de…

10 minutes ago