Pour le gouvernement américain, c’est la preuve que Microsoft a menti sur l’acquisition d’Activision Blizzard
La FTC contre-attaque à nouveau dans le dossier de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. En cause : les récentes annonces d’augmentations de prix du Xbox Game Pass.
Microsoft a peut-être finalisé l’acquisition d’Activision Blizzard en octobre 2023, mais toutes les procédures judiciaires contre ce projet ne sont pas terminées. La FTC aux États-Unis notamment continue de s’opposer à la fusion entre les deux entreprises.
Après une défaite devant un tribunal fédéral, la FTC cherche à obtenir gain de cause devant la Cour d’appel. Selon elle, les récentes annonces de Microsoft ne font que renforcer ses arguments.
Microsoft « dégrade son Xbox Game Pass »
La FTC a adressé une lettre à la Cour d’appel américaine du 9e circuit suite aux annonces de Microsoft du 10 juillet dernier. Pour rappel, la firme avait annoncé une augmentation de prix pour le Xbox Game Pass Ultimate et la fin de l’abonnement Xbox Game Pass pour les consoles, au profit d’un nouvel abonnement Xbox Game Pass Standard, moins généreux. Ce dernier fait notamment fi de la promesse de jeux day one.
Selon la FTC, ce nouvel abonnement est une version « dégradée » du Xbox Game Pass original. Il est facturé 36 % plus cher que l’ancien abonnement, sans la promesse de jeux day one. Ici, la Commission oublie toutefois de préciser que les abonnés consoles au Xbox Game Pass pourront conserver l’ancienne formule s’ils le souhaitent. Par ailleurs, le Xbox Game Pass Standard est certes 36 % plus cher que l’ancien modèle, mais il inclut cette fois le jeu en ligne, qui était payé en supplément sous l’ancienne version.
La FTC peut toutefois souligner que ces changements d’offres interviennent à un moment où Microsoft s’apprête à proposer pour la première fois Call of Duty en service d’abonnement. Avant la validation de l’acquisition, la firme avait promis que l’acquisition d’Activision Blizzard et l’arrivée de Call of Duty n’auraient aucun impact négatif sur le consommateur.
La FTC souligne également que Microsoft a procédé à des licenciements chez Activision Blizzard plus tôt cette année, même si la société avait promis de faire exactement le contraire.