Divertissement

pour le droit de ne pas boire ! – Libération

Billet

Article réservé aux abonnés

L’échange entre l’humoriste et le présentateur de « Quelle Epoque » ainsi que le silence gênant qui a suivi sont révélateurs d’un profond changement dans la société française et rappellent que ne pas boire, ce n’est pas « être ennuyeux ».

Samedi soir, dans son émission Quelle époque ! le comédien Artus a été invité à faire la promotion de son dernier film, Un petit quelque chose en plus, une comédie qui se déroule dans un camp d’été pour personnes handicapées. Quand Léa Salamé lui demande quel est son « un petit quelque chose en plus » pour se prémunir contre les angoisses, il répond d’emblée : « J’ai fait beaucoup de petites choses supplémentaires et ça se passe beaucoup mieux. J’ai arrêté de boire, j’ai arrêté de fumer. La réaction du présentateur est claire : « Ah, tu es devenu ennuyeux ! Non, mais je veux dire, tu n’es plus anxieux, mais tu es ennuyeux. S’en suit un échange musclé où Artus défend sa décision : «Mais quoi ? Mais va te faire foutre ! (…) En France, quand tu dis que tu arrêtes de boire, tout le monde dit boouuuuh.»

Artus a beaucoup de courage. Dans la séquence, il laisse entendre qu’il a eu, dans le passé, des problèmes d’addiction à l’alcool, à la cigarette, et peut-être même à autre chose. La réaction de Léa Salamé est décalée et montre son manque de connaissances, malgré le titre de son émission, de l’époque, justement. Cette volonté de rassembler les spectateurs autour d’une remarque blessante et le silence gênant qui s’ensuit sont tout simplement jouissif. Cela montre le point de rupture. Cela montre que les blagues sur les personnes qui arrêtent de boire ne font plus rire les gens, elles les mettent mal à l’aise. Cela montre que le soutien populaire aux valeurs françaises de la consommation d’alcool est en progrès.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page