pour le communiste Léon Deffontaines, il est « encore possible » que la liste qu’il conduit fasse plus de 5%, seuil pour avoir des élus
Léon Deffontaines assure, vendredi sur France Inter, que l’intérêt des Français « commence à s’éveiller ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Parti communiste français (PCF) ne désespère pas, malgré les mauvais sondages. Léon Deffontaines, invité vendredi 10 mai sur France Inter, estime qu’il est « encore possible » que la liste qu’il conduit fait plus de 5% aux élections européennes, seuil pour avoir des représentants élus. Dans le dernier sondage Ipsos pour Radio France et Le Parisien, réalisé en avril, cette liste totalisait 3% des intentions de vote.
Selon Léon Deffontaines, il existe « pour l’instant, les Français sont désenchantés par cette campagne »mais « Ça commence à se réveiller. » « Mon objectif est surtout que les quatre listes de gauche dépassent les 5% pour élire cinq députés de plus pour la gauche, cinq députés de moins pour la droite et l’extrême droite »il ajoute.
« On nous fait littéralement confisquer cette campagne »
La tête de liste PCF aux élections européennes a « l’impression, depuis plusieurs semaines, qu’on se fait littéralement confisquer cette campagne ». La période est marquée par une mobilisation pro-palestinienne dans l’enseignement supérieur, encouragée par La France insoumise et dénoncée notamment par la majorité présidentielle. Selon lui, « Tout est bon pour éviter de parler des vrais problèmes qui nous sont posés, à savoir la question de la hausse des factures d’électricité par exemple. » « Depuis trop longtemps, la gauche est divisée sur les débats sociaux et occulte la question sociale, je veux en faire à nouveau une priorité »il dit.