Pour ces 80e Anniversaire du Débarquement, qui s’annonce historique, de nombreuses têtes couronnées, chefs d’État, de gouvernement et personnalités politiques sont attendus, aux côtés des derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale. D’autres n’ont pas été annoncés et ont été une agréable surprise.
Parmi les 4 000 « VIP » présents à Colleville-sur-Mer (Calvados), secteur Omaha Beach, pour la cérémonie franco-américaine du jeudi 6 juin 2024, la présence de Tom Hanks et Steven Spielberg a été particulièrement remarquée.
Si l’acteur américain est si célèbre, c’est notamment grâce au rôle du capitaine John H. Miller, personnage principal d’un des plus célèbres films sur le Débarquement signé du maître Steven Spielberg, Nous devons sauver le soldat Ryan . A la tête d’une escouade de sept hommes, Tom Hanks/Capitaine Miller a pour mission de retrouver Ryan, le dernier survivant d’une famille de quatre personnes.
Vingt-six ans après la sortie du film, Tom Hanks et son acolyte Steven Spielberg foulent à nouveau les terres normandes. Ils ont atterri à l’aéroport de Caen-Carpiquet (Calvados) mardi 5 juin.
Ce jeudi matin, notre reporter a vu l’acteur et le réalisateur à Colleville-sur-Mer, juste avant le début de la cérémonie franco-américaine, prévue à midi. Ils y sont arrivés en hélicoptère.
Suivez les cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement en direct ce jeudi 6 juin en cliquant ici
Une cérémonie franco-américaine attendue
Pour rappel, le président américain Joe Biden prononcera un discours au cimetière américain. Des dizaines de vétérans américains ont traversé l’Atlantique pour l’occasion. Selon l’Élysée, la cérémonie comprendra des honneurs aux emblèmes et fera retentir les hymnes français et américain. Joe Biden prendra la parole à la suite d’Emmanuel Macron qui s’exprimera pour remettre les titres de chevalier de la Légion d’honneur à 11 vétérans américains. La cérémonie comprendra ensuite une sonnerie aux morts et un défilé aérien.