Dans une vidéo d’une minute, elle semble vêtue d’un sweat à capuche bleu marine sur fond vert. Visiblement très éprouvé. Arbel Yehud, 29 ans, diminue son identité, indique la date du samedi 25 janvier, demande au Premier ministre israélien de tout faire pour libérer les otages toujours conservés à Gaza. Ces images ont été transmises ce lundi 27 janvier soir par le Jihad islamique, un allié du Hamas dans la bande de Gaza. La jeune femme est l’un des trois otages israéliens qui doivent être publiés le jeudi 30 janvier dans le cadre du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Des images qui contrastent avec l’apparition des quatre soldats israéliens publiés samedi au moment de leur livraison au Comité international de la Croix-Rouge (cirque). Détendu, un petit sac de papier à la main, avant de se préparer dans les voitures CICR. « Cela fait partie du spectacle organisé par le Hamas »Lundi, le colonel Avi Benov, chef adjoint de l’unité médicale de l’armée israélienne, selon qui ces images ne disent rien de leur véritable santé de la santé.
Le médecin militaire s’assure que la restauration des sept israéliens libérés deux fois depuis le 19 janvier « Prenez le temps ». Il décrit de nombreux problèmes physiques détectés lors de leur hospitalisation, entre « Onnutrition »,, « Lacunes en vitamines » et le métabolisme affecté. Des vitamines leur ont été administrées à la base militaire RÉIM, au bord de la bande de Gaza, dès leur arrivée en Israël. Tout comme la nourriture et les vêtements.
Les otages étaient « Blessé d’une manière ou d’une autre » Lors de leur enlèvement le 7 octobre 2023, puis gravement ou non en captivité, selon le soldat israélien. Sans les nommer, il a également dit qu’il était particulièrement inquiet pour les quelques détenus « Ces huit derniers mois dans les tunnels » :: « La lumière, le soleil et la possibilité de parler à quelqu’un sont essentiels à la santé physique et mentale. »
Parce que c’est au niveau psychologique que l’état des anciens otages est le « Plus compliqué ». « Même s’ils sont évidemment heureux, il y a toujours une peur, une réticence à croire que cette fois, ils sont vraiment entre de bonnes mains et que ce n’est pas encore un spectacle organisé par le Hamas. »
Le médecin militaire a refusé de répondre à une question sur « Abus physique »tortures sexuelles et violences qu’ils ont pu souffrir, pour « Protégez leur intimité ». Ils « Se dira, s’ils le souhaitent, ce qu’ils ont vécu en quelques semaines ou quelques mois ».
Quant aux autres otages qui seront libérés dans les prochaines semaines, y compris des hommes de plus de 50 ans ou des malades, le médecin militaire est pessimiste. « Nous nous attendons à ce qu’ils reviennent plus fort. » Selon une liste transmise par le Hamas, seulement 25 otages sur les 33 pour être libérés en direct, c’est-à-dire sur les 26 otages restants, 18 sont vivants et huit morts.
Un rapport du ministère israélien de la Santé, transmis en décembre au Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, a déjà décrit de nombreuses formes de violence physique et psychologique. D’après les témoignages des otages publiés en novembre 2023, il a détaillé les marques avec un fer chaud, des passages de tabac, une privation délibérée de nourriture, des agressions sexuelles, une détention isolément isolée … Certains déclarent même avoir subi des opérations sans anesthésie. Toujours selon ce document, de nombreux otages anciens présentent aujourd’hui des symptômes de stress post-traumatique, de dépression, d’anxiété et de culpabilité du survivant.
"La lune de miel de Donald Trump est terminée", a déclaré le Washington Post. Un…
C'est l'un des plus grands cas pédocrimes jamais jugés en France: le procès de Joël…
Lorsque Jenna Bush Hager a prédit que son mari Henry «tombait amoureux» de Scarlett Johansson…
Samedi, le voleur est entré dans Incognito dans le hall d'entrée de l'Institut Bergogène avant…
Le procureur de PAU précise que la plainte est enregistrée par son parquet, sans plus…
Par Émilie Berger, Alexandre Bozon Publié aujourd'hui à 11h00 - Heure de lecture: Il a…