Categories: Nouvelles locales

Pour la rentrée, Gabriel Attal interrogé sur son successeur à Matignon par un élève de primaire

Captation BFMTV Gabriel Attal devant des élèves d’un collège d’Issy-les-Moulineaux ce lundi 2 septembre.

Captation BFMTV

Gabriel Attal devant des élèves d’un collège d’Issy-les-Moulineaux ce lundi 2 septembre.

POLITIQUE – Pour le gouvernement démissionnaire, la gestion de  » actualité  » inclut clairement des opérations de communication. Une illustration en est le déplacement de Gabriel Attal organisé ce lundi 2 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, à l’école Jean de la Fontaine d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.

Si le chef du gouvernement a été élu dans ce département le 7 juillet dernier, c’est en sa qualité de Premier ministre que l’intéressé s’y est rendu, accompagné de Prisca Thévenot, ministre déléguée (démissionnaire) chargée du Renouveau démocratique et porte-parole (toujours démissionnaire) du gouvernement. Si le ton se voulait léger pour accompagner les étudiants dans cette rentrée, le président du groupe Renaissance à l’Assemblée n’a pas pu éviter une question politique.

 » Question réelle »

Alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas choisi de chef de gouvernement pour succéder à Gabriel Attal depuis la défaite de son camp aux législatives, un enfant lui a posé la question que tout le monde se pose : « Savez-vous qui sera le Premier ministre ?  » Une question qui a provoqué les rires de l’assistance, et conduit Gabriel Attal à répondre avec humour.

 » Je viens de me rendre compte que ce sont les journalistes qui vous posent des questions depuis un moment. « , a déclaré le député des Hauts-de-Seine en souriant, avant d’ajouter :  » Ma réponse est non, mais c’est une vraie question, et je ne blâme pas le journaliste qui vous a demandé de la poser. »

 » Vous savez qu’en France, c’est le président de la République qui choisit le Premier ministre. « , a poursuivi Gabriel Attal. Et de voir l’étudiant le relancer, comme le ferait un interviewer :  » En fonction des élections législatives… « .

Lequel, comme le montre la vidéo ci-dessusn’a pas manqué de surprendre la délégation accompagnant le Premier ministre. Pour l’heure, il est en effet impossible de répondre à la question posée par cet étudiant, puisque le chef de l’Etat poursuit ses consultations en vue de trouver le candidat idéal pour Matignon. C’est pourquoi il reçoit ce lundi à l’Élysée Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, ainsi que ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Simple et délicieuse, cette recette de lasagnes nous réconcilie avec ce légume insolite

Cette recette de lasagnes est un délice à l'automne, elle met en valeur ce savoureux légume de saison. L’automne arrive…

1 minute ago

Vegpro disposera de ses mégawatts pour ses projets de serres

Après un rapport de Journal rapportant que Vegpro avait déployé des lobbyistes pour obtenir de l'électricité pour un projet de…

5 minutes ago

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

6 minutes ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

9 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

10 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

11 minutes ago