Bourse Entreprise

Pour la rentrée, Bordeaux présente un kit de fournitures gratuites

Fournitures scolaires, stylos, trousses et cartables dans un rayon de supermarché, à Montaigu-Vendée, le 27 août 2024.

Pour la première fois, les jeunes bordelais qui entrent en CP dans l’une des écoles publiques de la ville recevront gratuitement, le jour de la rentrée, un kit de fournitures scolaires, distribué par la mairie de Bordeaux. La ville a présenté ce nouveau dispositif mardi 27 août, une annonce qui s’inscrit dans un mouvement qui prend de l’ampleur à travers le pays ces dernières années.

Stylos à bille, marqueurs effaçables, feutres et même des bouteilles d’eau réutilisables en inox… pour ce kit les « plus possible de fabriquer en France » Et « éco-responsable »la mairie de Bordeaux a annoncé avoir investi une enveloppe de 32 000 euros pour 2 071 étudiants.

« Dans cette période particulièrement difficile »cette initiative est « une innovation significative dans le domaine du pouvoir d’achat »a déclaré mardi à la presse le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic. Selon lui, cela permettra aux familles de se réaliser « une économie d’environ 50 euros ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fournitures scolaires : en attendant la gratuité, collectivités et parents s’organisent

Volonté politique

« C’est l’aboutissement d’un travail et d’une volonté clairement politique » avec « cette notion d’égalité pour tous, d’égalité des chances »note Sylvie Schmitt, adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. « On l’a fait, on montre que c’est tout à fait possible donc c’est parfaitement généralisable »explique Pierre Hurmic, pour qui ce système pourrait être amélioré.

À Lille et dans les communes associées d’Hellemmes et de Lomme, la gratuité des fournitures pour les enfants des écoles élémentaires publiques existe déjà depuis quatre ans et représente un budget total pour ces villes de 815 000 euros pour la rentrée 2024. Le dispositif est également en place à Marseille depuis deux ans. Des initiatives similaires existent également dans plusieurs communes d’Ile-de-France, notamment à Tremblay-en-France, Stains, Noisy-le-Grand et Colombes pour tous les élèves de primaire.

« Dans un contexte de hausse des prix des fournitures scolaires »la Ville de Paris a récemment annoncé « Distribuer des kits gratuits à tous les élèves de CP » à la rentrée 2024. La gratuité des fournitures scolaires a été inscrite au programme du Nouveau Front Populaire (NFP) lors des dernières élections législatives.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La rentrée scolaire approche et la priorité reste la recherche de fournitures au prix le plus bas

Le Monde avec l’AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page