La commune de Ninove, à l’ouest de Bruxelles, sera la première commune de Belgique gérée par l’extrême droite flamande.
« Nous avons écrit l’histoire. » La ville de Ninove, à 25 kilomètres à l’ouest de Bruxelles, est tombée aux mains de l’extrême droite flamande, après la victoire de Guy D’haeseleer, député du Vlaams Belang (VB), aux élections municipales.
« La voix des électeurs a été plus forte que le cordon sanitaire », a déclaré Guy D’haeseleer à ses militants à l’annonce des résultats. Il fait référence au principe d’exclure systématiquement l’extrême droite des majorités en Belgique. Ce scénario s’est produit en 2018 lorsqu’une coalition autour des Libéraux flamands a empêché le parti de remporter les élections.
Ce dimanche, la liste « Forza Ninove » l’a emporté avec 47,4% des voix, contre 30,8% pour le maire sortant. Grâce à ce résultat, Guy D’haeseleer et ses proches obtiennent la majorité absolue avec 18 des 35 sièges du conseil municipal.
Soupçon de fraude
Les médias locaux notent une percée du parti d’extrême droite dans la région de Dentre, où est située Ninove, une ville de 40 000 habitants.
Au Parlement régional flamand, le VB, premier groupe d’opposition, compte 31 élus, soit autant que la N-VA, leader de la coalition majoritaire. Le VB a également remporté 20 sièges parlementaires (sur 150) au Parlement fédéral lors des élections législatives du 9 juin.
Cette victoire a été rapidement entachée. En effet, le parquet flamand a ouvert une enquête pour des soupçons de fraude électorale, selon les médias locaux. De nombreux journalistes ont également déclaré avoir reçu des menaces alors qu’ils couvraient l’événement.