Pour la première fois, l’extrême droite belge conquiert une ville en Flandre
Avec 47,4% des voix, Guy D’haeseleer et son colistier disposent de la majorité absolue des sièges au conseil communal de Ninove, une commune de 40.000 habitants à l’ouest de Bruxelles.
La commune de Ninove, à l’ouest de Bruxelles, sera la première commune de Belgique gérée par l’extrême droite flamande, après la victoire dimanche d’un député du Vlaams Belang (VB) aux élections communales. « Je pense que nous sommes entrés dans l’histoire »a réagi l’élu, Guy D’haeseleer, auprès de ses militants. Le cordon sanitaire « est définitivement jeté à la poubelle »il a ajouté. Une référence au principe appliqué en Belgique – pays gouverné par des coalitions – selon lequel l’extrême droite est systématiquement exclue des majorités.
La liste « Forza Ninive »la version locale du VB, a remporté l’élection dans cette commune de 40 000 habitants avec 47,4% des voix, contre 30,8% pour le maire sortant, un libéral. Ce résultat assure à Guy D’haeseleer et à ses colistiers une majorité absolue des sièges au conseil municipal.
Une première pour l’extrême droite
Avec 47,4% des voix, « Forza Ninive » améliore son score de plus de sept points par rapport au scrutin de 2018, à l’issue duquel Guy D’haeseleer, en tête, s’était heurté au « cordon sanitaire ». Une large coalition autour des libéraux flamands a pu se former pour le maintenir dans l’opposition. Jamais auparavant le parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang (anciennement Vlaams Blok), désormais principal rival du conservateur N-VA en Flandre, n’avait géré une communauté.
Au Parlement régional flamand, le VB, premier groupe d’opposition, compte 31 élus, soit autant que la N-VA, leader de la coalition majoritaire. Le VB a également remporté 20 sièges parlementaires (sur 150) au Parlement fédéral lors des élections législatives du 9 juin.