La venue du pape François en Corse a été évoquée pour la première fois par le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, lors d’une conférence de presse à Lourdes, ce dimanche 10 novembre.
Si la venue du pape François en Corse n’est pas encore officielle, elle a été évoquée pour la première fois par leEéglise ce dimanche 10 novembre.
« L’annonce n’a pas encore été faite, il dépend du Saint-Siège de la rendre complètement officielle »a indiqué le président de la Conférence des évêques de France (CEF), EEric de Moulins-Beaufort, lors d’une conférence de presse à Lourdes. « Si le pape décide de venir en Corse le 15 décembre, c’est très bien »a estimé celui qui est également archevêque de Reims.
Dans son discours de clôture à l’assemblée plénière du CEF, EEric de Moulins-Beaufort avait déjà évoqué cette éventuelle arrivée dans la cité impériale : « s’il s’avère que le Pape François vient à Ajaccio la semaine suivante » de la réouverture de Notre-Dame le 8 décembre « comme le bruit qui se produit, nous en recevrons une stimulation supplémentaire. »
En attendant la confirmation de cette visite, qui devrait avoir lieu mi-novembre, les fidèles de la Cathédrale d’Ajaccio se préparent à l’éventualité de cet événement qui constituerait une première historique. « Il vient ou pas ? C’est la question !demande l’un d’eux à la sortie de la messe ce dimanche. S’il vient, je suis très heureux, s’il ne vient pas, je suis très heureux aussi. »
« Ce serait un honneur d’avoir le pape ici… si on peut le voir ! Parce qu’il verra du monde… Alors oui, c’est quand même une fierté pour la Corse »confie un autre homme.
« Cela peut amener des jeunes comme moi, comme d’autres jeunes que je connais, qui viennent à la messe, que je peux voir aujourd’hui, déclare une jeune femme. Et cela montre aussi l’affinité qu’il y a pour Mgr Bustillo et je pense que c’est très important. »
Le reportage de Sylvie Wolinsky et Roxane Paul :
durée de la vidéo : 00h02mn05s
Intervenants : fidèles ; Marie-Paule Mancini Neri, bénévole à la Cathédrale d’Ajaccio ; Danielle Ottavi, Prieure de la Confrérie Notre-Dame de Miséricorde ; Père Frédéric Constant, Vicaire général et curé de la cathédrale d’Ajaccio.
•
©S. WOLINSKY – R. PAUL / FTV