Categories: Nouvelles

Pour la première fois, le président Zelensky parle de son intention de « pousser la guerre » sur le territoire russe

POINT SUR LA SITUATION – Dans son discours de samedi soir, le président ukrainien a évoqué l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk, sur laquelle les autorités ukrainiennes s’étaient jusqu’ici abstenues de tout commentaire.

Samedi soir, le président Volodymyr Zelensky a évoqué pour la première fois l’offensive ukrainienne en Russie, qui a débuté mardi matin. Des unités militaires ont traversé la frontière et sont entrées dans la région de Koursk, dans une incursion sans précédent depuis le début de la guerre en Ukraine. Moscou a mis en place un régime « antiterroriste » dans trois régions frontalières pour mieux stopper leur avancée. Alors qu’une riposte était redoutée, des explosions ont été entendues dans la nuit de samedi à dimanche à Kiev. Un père et son fils ont été tués. Le Figaro fait le point.

Zelensky affirme vouloir « pousser la guerre » sur le territoire russe

Dans son discours traditionnel de samedi soir, le président Volodymyr Zelenski a expliqué avoir discuté de l’incursion en Russie avec le commandant en chef ukrainien Oleksandr Syrsky. Jusqu’à présent, les autorités ukrainiennes n’avaient jamais évoqué officiellement cette opération sans précédent. « J’ai reçu aujourd’hui du commandant en chef Syrsky plusieurs rapports concernant les lignes de front et nos actions pour pousser la guerre sur le territoire de l’agresseur. »a déclaré le chef de l’Etat ukrainien. « L’Ukraine prouve qu’elle peut effectivement rétablir la justice et exercer la pression nécessaire sur l’agresseur. »

Attentat russe à Kiev, 2 morts dont un enfant

Des explosions ont retenti dans le centre et l’est de Kiev samedi soir, l’armée de l’air ukrainienne ayant signalé deux missiles russes se dirigeant vers la capitale. L’administration militaire de Kiev a déclaré sur la messagerie Telegram que les défenses aériennes avaient été activées. Un homme de 35 ans et son fils de 4 ans ont été tués par des débris de missiles, ont indiqué les services de secours ukrainiens.

Trois personnes ont également été grièvement blessées après que les débris se sont écrasés sur un immeuble résidentiel dans le quartier de Brovary, à l’est de la capitale ukrainienne.

Une grande partie du pays était en alerte aérienne durant la nuit, en plus de la capitale. Une éventuelle attaque aérienne russe sur la capitale était redoutée en réponse à l’incursion, toujours en cours, dans la région russe de Koursk. Côté russe, le gouverneur Alexeï Smirnov a indiqué que 13 personnes avaient été blessées durant la nuit à Koursk, dont deux grièvement, par la chute sur un immeuble de débris d’un missile ukrainien abattu durant la nuit. Le gouvernorat de la région russe de Belgorod, au nord de Kharkiv, a également fait état d’une attaque de drones ukrainiens, sans faire état de victimes à ce stade.

6ème jour de riposte des Russes à Koursk

Les forces de Moscou en sont à leur sixième jour de combats intenses contre la plus grande incursion de Kiev sur le territoire russe depuis le début de la guerre. Un signe de la gravité de la situation, face à cette incursion « une tentative de déstabilisation sans précédent » La région de Moscou a instauré samedi un régime spécial « antiterroriste » Dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk, toutes frontalières avec l’Ukraine, la Biélorussie, alliée fidèle de Moscou, a déployé davantage de troupes à sa frontière avec l’Ukraine, accusant Kiev d’avoir violé son espace aérien.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

1 seconde ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

3 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

4 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

8 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

9 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

12 minutes ago