« Pour la première fois, le gouvernement israélien est ouvertement contesté par l’armée »

[ad_1]
ENTRETIEN – Après le plan de paix américain pour Gaza, Benyamin Netanyahou doit faire face à une coalition au bord de l’implosion, explique le président du Forum de la paix international, Ofer Bronchtein.
Omer Bronchtein est président du Forum international pour la paix et la réconciliation au Moyen-Orient, ONG qui favorise le dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens. Il est un ancien collaborateur de Yitzhak Rabin, Premier ministre travailliste de l’État d’Israël, Co-Signer des accords d’Oslo avec Yasser Arafat en 1993 et assassiné en 1995.
Le Figaro. – Comment regardez-vous le plan de paix proposé par Trump?
OFER BRONCHTEIN. – Le « plan Trump », présenté récemment comme « Le plus ambitieux depuis les temps préhistoriques » Selon Joe Biden, n’est pas une initiative improvisée. C’est l’aboutissement des travaux diplomatiques effectués pendant longtemps par la France et l’Arabie saoudite, dans un contexte où Israël passé dans quelques mois à partir du statut des pays soutenus après les massacres du 7 octobre à celui de l’État isolé comme jamais auparavant.
Contrairement à l’image souvent transmise, Donald Trump a pu écouter ses interlocuteurs cette fois, notamment Emmanuel Macron et Mohammed Ben …
[ad_2]
Source link




