L’indice vedette de Wall Street a été tiré par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart, qui a publié des résultats meilleurs que prévu.
Le Dow Jones a franchi pour la première fois jeudi le seuil symbolique des 40.000 points à la Bourse de New York, poussé par les investisseurs qui voient approcher les baisses de taux d’intérêt. L’indice vedette de Wall Street a été tiré par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart, qui a publié des résultats meilleurs que prévu. Le Dow Jones avait dépassé les 30.000 points fin novembre 2020.
Depuis son point bas des premiers jours de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, marqué par la panique initiale des opérateurs, l’indice a plus que doublé (+120 %). La représentativité du Dow Jones, qui fêtera son 128e anniversaire le 26 mai, est souvent contestée, car chacun des 30 titres qui y figurent est pondéré selon la valeur de l’action, paramètre jugé peu pertinent.
Lire aussiDisney se fait retirer par Wall Street
L’assureur maladie UnitedHeatlh est ainsi, de loin, le premier poids du lot (8,5% de l’indice), tandis qu’Amazon, cinquième capitalisation boursière mondiale, n’est que 15ème (3% de l’indice). indice). Dans le cas des deux autres indices majeurs de Wall Street, le Nasdaq et le S&P 500, l’importance de chaque entreprise est relative à sa capitalisation boursière totale.
« La dynamique technique et la solidité des fondamentaux, qu’il s’agisse des résultats des entreprises ou des taux d’intérêt, suggèrent que le marché peut encore progresser » au-delà de ce seuil, a commenté John Lynch de Comerica Wealth Management. Mercredi, le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 ont tous clôturé à des niveaux records.