Categories: Nouvelles locales

Pour la première fois en huit mois, les Palestiniens traversent la frontière avec l’Égypte pour obtenir un traitement

Le Rafah Border Post, au sud de la bande de Gaza, a été rouvert samedi pour la première fois depuis mai 2024, permettant d’évacuer des résidents malades ou blessés en Égypte.

Publié


Temps de lecture: 2min

Une nouvelle étape franchie dans la trêve entre Israël et le Hamas. Alors que trois nouveaux otages israéliens ont été publiés le samedi 1er février, un point de passage a rouvert ses portes à Gaza pour la première fois depuis mai dernier. Au total, 50 Palestiniens blessés et 53 personnes accompagnant ont traversé la frontière jusqu’au point de passage de Rafah, au sud de l’Enclave, pour être traité en Égypte. Leur passage a eu lieu sous la supervision des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne, et non du Hamas, soutenus par l’Union européenne, une première depuis 2007.

Le bus est sur le point de partir, Oum Khalil et son fils de 2 ans sont à l’intérieur. Le bébé souffre d’une malformation cardiaque. Il fait partie, avec sa mère, des 103 premiers Palestiniens, qui ont pu quitter Gaza, après huit mois de blocus total. « Mon Dieu, quel soulagement. C’est une merveilleuse surprise, Exults oum Khalil. Je suis tellement heureux, le petit pourra enfin être traité. « 

En outre, il y a beaucoup d’enfants, avec un cancer ou d’autres maladies graves, mais aussi plus âgées, plus âgées, avec des séquelles irréversibles, comme l’ALAA. La jeune mère est survivante d’un bombardement israélien: « Je suis très heureux. À l’étranger, ils pourront me demander des prothèses d’armes. Quand je reviendrai, je peux enfin porter mon fils. »

La liste des blessés est longue et tous les candidats n’ont pas été conservés. Ahmed pensait être enregistré, mais il restera enfin à Gaza. « J’ai un éclat dans mes yeux, j’ai perdu la vue explique-t-il. J’avais l’espoir d’être opéré. Nous avons été autorisés à monter dans le bus, mais au dernier moment, les Israéliens ont refusé d’accorder une autorisation à ma mère pour m’accompagner. Et comme je suis mineur, je n’ai pas le droit de partir seul.  »

Selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza, ils sont blessés 12 000, comme Ahmed, pour avoir besoin de soins médicaux immédiats.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Près de Lyon, il sauve son chauffeur de bus d’une crise cardiaque

À l'âge de 14 ans, le jeune Axel Fournier avait la présence d'esprit pour avertir…

3 minutes ago

Pour comprendre « queer » avec Daniel Craig, il vaut mieux connaître cette histoire avant de voir le film

Cinéma - Daniel Craig, dans le rôle d'un " mode »? Ce ne sont pas…

7 minutes ago

France 2030: Mobiliser la science des données pour améliorer les diagnostics médicaux: 5 nouveaux lauréats des «défis de données en matière de santé» pour les projets »

Publié le 25/02/2025Modifié le 25/02/2025 Comment promouvoir le développement et le partage de solutions de…

8 minutes ago

Coco Jones annonce: «Pourquoi pas plus? Tour ‘2025, dates et villes révélées!

Coco Jones prend la route plus tard cette année! La chanteuse et actrice de 27…

10 minutes ago

La Russie dit qu’elle a tué 128 drones ukrainiens la nuit

Ces derniers mois, Kyiv a intensifié ses attaques aériennes contre l'énergie et les installations militaires…

14 minutes ago

Justice. Mohamed Amra pour l’isolement dans une prison de haute sécurité

Le trafiquant de drogue Mohamed Amra - arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de…

18 minutes ago