Nouvelles

Pour la droite, une stratégie à double tranchant


Alexis Delafontaine / Crédit photo : Fabrice COFFRINI / AFP

La droite peut espérer obtenir plusieurs portefeuilles dans le prochain gouvernement dirigé par Michel Barnier. Une bonne nouvelle pour les troupes de Laurent Wauquiez, mais aussi un risque majeur : celui d’être associées aux actions d’Emmanuel Macron.

L’arrivée de Michel Barnier à Matignon apparaît comme une bonne nouvelle pour la droite traditionnelle. Un nouveau Premier ministre issu de ses rangs devrait en effet lui donner du poids au sein du nouveau gouvernement. C’est d’ailleurs tout l’enjeu des consultations que mène le nouveau locataire de la rue de Varennes : trouver un équilibre entre l’ancienne majorité présidentielle et Les Républicains.

Mais pour ces derniers, cette stratégie pourrait se révéler à double tranchant. D’un côté, elle pourrait permettre à LR d’obtenir des ministères régaliens très convoités, comme ceux de l’Economie ou de l’Intérieur. Laurent Wauquiez, le chef de file des députés de la droite républicaine, pourrait ainsi montrer que ce dernier reste un parti de gouvernement. Et représente une alternative crédible à Emmanuel Macron en vue de 2027.

Faire passer l’aile droite de la Macronie pour un modèle ?

La droite veut afficher son sérieux avec deux priorités : la rigueur budgétaire et la fermeté en matière d’insécurité et d’immigration. Par là, elle pourrait aussi tenter de faire passer pour un vieil adage l’aile droite de la Macronie, incarnée par Gérald Darmanin et Bruno Le Maire.

Mais d’un autre côté, en soutenant la participation de ses troupes au gouvernement, Laurent Wauquiez prend le risque de voir son image associée à celle d’Emmanuel Macron. Un pari risqué s’il veut incarner une rupture pour la prochaine présidentielle de 2027.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page