Le scepticisme domine chez les Républicains face à un projet de loi d’orientation qu’ils jugent, en l’état, incapable de répondre au malaise des agriculteurs. L’examen du texte se termine ce vendredi.
A peine soumis à l’examen des parlementaires, le projet de loi d’orientation « pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture » a suscité beaucoup de scepticisme à droite. Que ce soit parmi les parlementaires ou au sein du parti, les Républicains se montrent très critiques et déplorent un écart entre les promesses et les actes. Après dix jours de discussions, l’examen du texte doit s’achever ce vendredi 24 mai.
Céline Imart, l’agricultrice en deuxième position sur la liste LR en campagne pour les européennes, ne le cache pas « grosse déception ». « Il n’y a pas de mauvaises mesures mais ce texte ne résout rien sur les trois principales préoccupations des agriculteurs que nous défendons : la dignité des revenus agricoles, l’inflation des normes, la considération… Le gouvernement n’apporte de véritable solution pour aucun secteur ». A la lumière de ce qu’elle perçoit sur le terrain, l’agricultrice de Haute-Garonne se dit « inquiétude » et n’excluez pas les nouvelles…