Pour la deuxième fois de l’histoire, un nombre record de 3 personnes ont terminé les marathons de Barkley, l’une des courses les plus difficiles au monde

CNN
—
Pour la deuxième fois dans l’histoire de la course, un nombre record de trois athlètes ont terminé les marathons de Barkley, une compétition inhabituelle et presque impossible organisée chaque année dans le Tennessee.
Le célèbre ultramarathon, une idée originale du coureur Gary Cantrell (mieux connu sous son surnom de Lazarus Lake ou « Laz »), se déroule dans le Frozen Head State Park du Tennessee. L’itinéraire a été inspiré par l’évasion de prison de 1977 de James Earl Ray, qui a assassiné le révérend Martin Luther King Jr.
La course se compose de cinq boucles d’environ 20 milles chacune, pour un total de 100 à 130 milles à travers des montagnes broussailleuses avec un gain d’altitude d’environ 63 000 pieds. Les athlètes parcourent le parcours pendant trois jours et trois nuits sans sommeil – et il n’y a pas de postes de secours, de téléphones ou de GPS pour aider à la navigation. Se perdre – ainsi que tomber et se blesser dans les broussailles – fait partie du parcours.
L’ultramarathon est marqué par des points de contrôle uniques sans pilote, chacun contenant un livre de poche. Les athlètes doivent arracher une page correspondant à leur numéro de dossard et avoir toutes les pages du livre en main à la fin de chaque boucle pour prouver qu’ils ont atteint chaque point de contrôle.
En raison de l’éventail de défis uniques que présente la course, seuls 17 individus ont terminé la course depuis son lancement en 1986. Au cours des cinq dernières années, personne n’a terminé la course, a déclaré Cantrell à CNN.
Mais cette année a finalement brisé cette séquence : trois athlètes, le Français Aurélien Sanchez, l’Américain John Kelly et le Belge Karel Sabbe, ont bouclé les cinq tours infernaux dans le délai de 60 heures vendredi.
La seule autre fois où trois coureurs ont terminé la course, c’était en 2012, selon Cantrell.
Sur Twitter, Kelly a remercié ses abonnés pour leur soutien. « Merci à tous pour votre soutien, et j’espère qu’une partie de ce que nous allons découvrir là-bas est une expérience partagée », a-t-il écrit. « Ou, si nous ne sommes tous qu’une bande d’idiots qui courent dans les bois, ça au moins c’est amusant. »
Jasmin Paris, qui n’a pas terminé le parcours mais est entrée dans l’histoire en tant que deuxième femme à entamer la quatrième boucle, a également a remercié ses abonnés pour leur soutien sur Twitter.
« Les conditions n’auraient pas pu être meilleures et j’ai eu la chance de partager des kilomètres sur le sentier avec des gens formidables », a-t-elle écrit. « J’ai su dès le départ que l’entraînement n’avait pas été idéal (arrêt de fatigue, puis blessure), mais j’ai donné le meilleur de moi-même et j’en suis fier. Je pense toujours qu’une femme peut terminer 5 boucles, même si je soupçonne que Laz rendra l’année prochaine encore plus difficile.
Cnn all En2Fr