Jacques Audiard le dit lui-même : il a « du mal à atterrir ». Sa comédie musicale présentée hier soir au Festival de Cannes a reçu un accueil triomphal. « Je ne réalise pas encore vraiment ce qui se passe », nous dit-il. J’ai été très secoué lors de la projection hier soir car mes actrices voyaient le film pour la première fois et j’étais avec elle. » Et puis, leur réaction ? « Ils ont pleuré. Que veux-tu faire d’autre quand tu vois ton visage sur grand écran comme celui-ci. »
Zoe Saldana et Selena Gomez n’ont pas été les seules à verser des larmes. Les festivaliers ont également été subjugués par cette comédie musicale et par la performance éblouissante de Karla Sofía Gascón dans le rôle titre. Mais laissons Jacques Audiard « pitcher » son film. « C’est l’histoire d’un trafiquant de drogue qui sait qu’il est une fille depuis son enfance et qui décide de faire une transition, ce qui n’est pas facile dans son environnement. »
Tout pour Émilie
Cette femme merveilleuse cherche à expier ses péchés passés dans un mélange époustouflant de numéros musicaux et de drame social. « Le film est aussi transgenre », explique Jacques Audiard. Il mélange l’histoire d’un trafiquant de drogue avec une comédie musicale et un mélodrame pour retrouver un style baroque typiquement mexicain. »
Nos articles sur Cannes sont ici
Karla Sofía Gascón est pour beaucoup dans ce succès. Elle est sublime à chaque instant. « Ce conseil a été essentiel à la création du personnage. Le film n’existerait pas sans elle car je ne suis qu’un petit homme blanc qui a dû s’appuyer sur sa science », insiste Jacques Audiard. Une chanson de la bande originale créée par Camille et son compositeur Clément Ducol affirme qu’il faut changer de corps pour changer le monde. «Je veux y croire», insiste Jacques Audiard. Quand je vois Karla avec sa femme et son enfant, cela me fait chaud au cœur. »
Une deuxième Palme ?
Le triomphe remporté par ce brillant film donne confiance à sa présence dans les charts. On voit mal comment Greta Gerwig et son jury pourraient passer à côté d’une telle merveille. Jacques Audiard recevrait-il une deuxième Palme d’Or après celle qu’il a reçue pour Dheepan en 2015 ? « Une Palme, c’est très bien », dit-il. Je préférerais que Karla soit récompensée. Cela aurait du sens. » Nous partageons le souhait que cet homme soit aussi classe que talentueux.