Categories: Nouvelles locales

Pour intéresser les filles dans les petites voitures et les garçons avec des poupées, toute la famille a un rôle à jouer

10 000 heures / Getty Images 46% des filles qui grandissent avec un ou plusieurs frères aiment jouer à des petites voitures presque quotidiennement, révèle le INED.

10 000 heures / Getty Images

46% des filles qui grandissent avec un ou plusieurs frères aiment jouer à des petites voitures presque quotidiennement, révèle le INED.

INÉGALITÉS – Puzzle, dessin, poupée, voiture, petite cuisine, figurines Pokémon ou pat’patrol … avec quel type de jouets les enfants aiment-ils passer des heures à créer, à imaginer, à imiter des adultes? Selon le type d’enfant – fille ou garçon – la réponse peut être diamétralement opposée.

Parce que oui, même aujourd’hui en 2025, les stéréotypes de genre ont la peau dure avec les petits et ont un impact largement sur leurs choix en termes de jouets et de jeux. Ceci est démontré par l’Institut national des études démographiques (INED) dans sa newsletter Population et sociétés Publié ce mercredi 19 février. L’institut explore également le rôle des frères et sœurs, des parents et de l’environnement social dans les pratiques de jeu de genre des enfants.

Choix de jeux et de jouets toujours très sexués

Le premier enseignement de l’INED, basé sur des données de 18 300 enfants, a suivi depuis leur naissance: à partir de deux ans, les choix en termes de jouets sont largement influencés par les stéréotypes sexospécifiques. En détail, 81% des petites filles interrogées disent qu’ils jouent fréquemment dans la poupée alors que seulement 24% des garçons font de même. À l’inverse, 89% des garçons jouent aux petites voitures, contre 35% des filles. «Ces différences révèlent des pratiques de genre dès le plus jeune âge. Ils sont observés dans toutes les classes sociales « Note The Ined, qui souligne néanmoins que certaines activités, telles que les jeux de balle, le dessin, l’empilement de jeux ou même les puzzles, font appel aux filles et aux garçons.

Pour le INED, ces différences observées dans les choix des jeux pour enfants ne sont que le reflet des relations de genre qui structurent notre société, entre un côté « Les activités externes et publiques ont été dévolues aux hommes » et ceux « Intérieur et domestique » que nous considérons le féminin. Ce sont le fruit des relations entre les sexes qui persistent dans le monde du travail: les hommes avec les tâches liées à l’action et à la technique, aux filles les activités liées au travail d’apparence, de soins et de compétences relationnelles.

Le rôle clé des frères et sœurs mixtes pour briser les stéréotypes

Ce modèle très caricatural est cependant un décès, insiste sur le INED, qui démontre les vertus de grandir dans des frères et sœurs mixtes. Ainsi, 33% des petits garçons avec une ou plusieurs sœurs aînées jouent régulièrement dans la poupée, contre 9% de ceux avec seulement des frères. Même observation du côté des filles: 46% de ceux qui grandissent avec un ou plusieurs frères aiment jouer de petites voitures presque quotidiennement, contre 26% de ceux avec seulement des sœurs. Ce « Effet de formation »Comme l’appelle l’INED, est encore plus prononcé lorsque les anciens participent régulièrement aux jeux les plus jeunes. Un phénomène qui existe quelle que soit la classe sociale, et quel que soit le niveau d’implication des pères et des mères dans les activités des enfants, ajoute l’Institut des études démographiques.

Les parents ont également un rôle à jouer pour faire en sorte que leurs enfants découvrent d’autres jouets que ceux généralement affectés à leur sexe. « Les garçons dont la mère participe activement à leurs matchs sont 7 points de pourcentage supplémentaires pour s’intéresser aux poupées, tandis que les filles augmentent leur intérêt pour les petites voitures de 8 points lorsqu’ils jouent régulièrement avec leur mère »Note The Ined, qui note néanmoins que l’influence de la mère dans les pratiques ludiques est inférieure à celle des grands frères et sœurs.

Quant à l’influence du père, il est pour le moins modéré, en particulier sur les choix des jeux de petits garçons. Ce dernier ne montrera pas plus d’intérêt pour les poupées si leur père joue quotidiennement avec eux. « Cette différence s’explique par le fait que les pères jouent plus d’activités typiques de leur propre sexe avec leurs enfants, où les mères jouent des activités à la fois typiques et atypiques de leur sexe »conclut l’ened.

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

2 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

2 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

2 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

2 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

2 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

2 heures ago